

Après six années de préparation, Turner et ses peintres, exposition organisée par la Tate Britain de Londres en collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux de France, le Musée du Louvre de Paris et le Musée du Prado, nous présente l'un des grands maîtres dont l'Espagne ne possède à l'heure actuelle aucune production significative. Après son passage à Londres et au Grand Palais de Paris, le Musée du Prado présente du 22 juin au 19 septembre 2010, un peintre hors du commun
En 1983, le Musée du Prado inaugura une exposition des aquarelles de Turner et en 1988 et 1993, deux expositions intitulées La peinture britannique, de Hogarth à Turner et La peinture victorienne, de Turner à Whistler, soulignant le rôle fondamental de cet artiste révolutionnaire dans ces deux époques glorieuses de l'art en Grande Bretagne. L'intérêt de l'exposition actuelle réside dans le fait que l'on situe l'artiste britannique face aux peintres anciens et ses rivaux contemporains qui ont inspiré son ?uvre, permettant ainsi de mieux comprendre ce qu'il doit à chacun mais aussi comment il s'en distingue.
(Tempête de neige, collection du Tate Museum)
De Turner à Rembrandt
Avec plus de 40 ?uvres de Turner (1775-1851), dont la plupart sont exposées pour la première fois en Espagne, le public pourra admirer également de nombreux chef-d'?uvres d'artistes tels que Rubens, Rembrandt, Le Lorrain, Watteau, Canaletto ou John Constable entre autres. A souligner également la présence d'?uvres qui n'apparaissaient pas dans les expositions de Londres ou de Paris, telles que Naufrage d'un cargo, Tempête de neige : passage des Alpes des troupes d'Hannibal, Paix - Enterrement en mer, Ombre et obscurité : le soir du Déluge, et Lumière et couleur (la théorie de Goethe)- Le lendemain du Déluge -Moïse écrivant le livre de la Genèse, qui sont des chefs d'?uvres indiscutables de Turner.
Peindre avec la vapeur de couleur
Turner et ses peintres, c'est l'occasion d'apprécier la richesse des différentes traditions de la peinture européenne où l'artiste puise ses racines et qui très souvent, comme dans le cas de Goya, était considéré comme isolé dans son originalité. L'exposition permet d'apprécier la variété des influences qui se sont croisées dans sa formation et son développement d'artiste, acquises au cours de ses voyages sur le Continent. Magnifique aquarelliste, ses paysages ne seraient pas ce qu'ils sont sans l'influence des paysages vénitiens qui l'éblouirent ou les atmosphères dorées et mystérieuses de Rembrandt. A la fin de sa vie, Turner, sous la double influence du paysage classique (Le Lorrain) et du naturalisme hollandais (Ruysdael) est arrivé à une extrême intensité picturale qui a pour résultat une véritable transformation de l'art du paysage. Son contemporain et rival, John Constable définissait ainsi sa dernière époque "Turner s'est surpassé : on dirait qu'il peint avec de la vapeur de couleur, tellement il est évanescent et aérien."
Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 25 juin 2010
En juillet et août l'exposition sera ouverte 2 heures de plus, de 9h à 22h - dernière heure d'accès aux salles 21h.
Toutes les entrées seront émises avec une heure d'accès pré-établi.
Le prix de l'entrée acquise au guichet sera de 10 euros. L'entrée acquise par internet ou par téléphone (902.10.70.77) sera de 9 euros.
Pour plus d'informations et programme complet : www.museodelprado.es







