Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUERTA DEL SOL - L'esplanade la plus symbolique de Madrid sera-t-elle un jour agréable ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 07/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/10/2013 à 02:45

La Puerta del Sol a connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire. C?ur de la capitale, lieu de rencontre et de retrouvailles, lieu de revendications : le kilomètre zéro est un spot incontournable du paysage madrilène, traversée chaque jour par des milliers de personnes. Et pourtant, pour emblématique qu'elle soit, cette place ne réussit pas à convaincre. Ni les Madrilènes, ni, visiblement, leurs édiles, qui s'interrogent sur les manières de revaloriser l'espace. Et vous, vous l'aimeriez comment ?

Depuis quelques jours, les Madrilènes ont l'opportunité de participer à un vaste chantier de réflexion autour du futur de la célèbre place, et d'apporter leurs idées sur ce à quoi elle devrait ressembler. Ce projet, initié par le collège officiel des architectes de Madrid (COAM), et dénommé "Piensa Sol", propose ainsi plusieurs activités aux habitants de la capitale, afin de recueillir leurs idées et leurs sentiments sur les aménagements à réaliser.

Dès à présent, et jusqu'au mois de décembre 2013, une enquête en ligne est disponible sur le site madridthinktank.com, afin que les internautes puissent donner leur avis, notamment concernant l'ombrage de l'esplanade. Résultat des courses au terme d'une semaine d'enquête : 85% des participants estiment qu'une réflexion concernant l'amélioration de la Puerta del Sol est nécessaire.

Dans l'idée de valoriser la place, un concours international d'architecture, véritable pièce maîtresse du projet, a été lancé. Les candidats pourront émettre des propositions innovantes sur la manière de rénover l'architecture et les bâtiments de la Puerta del Sol. Les propositions devront être basées sur les résultats de l'enquête en ligne suscitée. Le jury, composé notamment d'experts de l'architecture, mais aussi de la maire de Madrid, Ana Botella, ainsi que du président de la communauté, Ignacio Gonzalez, annoncera le gagnant en janvier prochain. A la clé, trois prix allant de 6.000 à 24.000 euros.

"Un endroit froid et dur, tout en pierre, sans arbres ni fleurs"
Oui, les Madrilènes sont nombreux à souhaiter que la Puerta del Sol deviennent un lieu agréable, un lieu où l'on puisse véritablement s'arrêter, un lieu plus accueillant donc, à la hauteur de sa réputation. "La Puerta del Sol telle qu'elle est aujourd'hui est simplement un lieu de passage. Ce n'est pas une place agréable, mais un endroit froid et dur, tout en pierre, sans arbres ni fleurs", estime ainsi Lola, libraire. "Les gens ne s'y arrêtent pas vraiment", renchérit Ana, 22 ans, étudiante. Une demande revient d'ailleurs très souvent dans l'enquête : elle concerne l'installation de bancs sur la place, mais aussi le plantage d'arbres, pour créer de l'ombre. En effet, 70% des sondés estiment cette dernière mesure nécessaire, afin de faire de la Puerta del Sol un lieu plus convivial et plus relaxant qu'il ne l'est aujourd'hui.
Il y a 4 ans cependant, la Mairie de Madrid a déjà dépensé plus de 4 millions d'euros pour remodeler la place. Et l'idée de donner une nouvelle impulsion économique au centre ville ne date pas d'hier. D'aucun ont même dénoncé une marchandisation de l'espace public. "D'accord pour repenser Sol, mais pas Vodafone Sol", écrivait hier sur Twitter un Internaute. Avec #Piensa Sol, qui sait ? Exercice de participation citoyenne oblige, peut être que la future Puerta del Sol ne se dessinera cette fois pas sans l'avis des Madrilènes.

Léa SURUGUE + VG (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Lundi 7 octobre 2013

Plus d'infos :
http://www.piensasol.com/ (où l'on peut admirer une sélection de photos de la place prises sur Instagram)
http://www.madrid.es/
Via twitter pour avoir les dernières infos #PiensaSol

Souvenez vous? Le 29 juin 2009
Six années de travaux, 115 millions d'euros investis : la nouvelle station de la Puerta del Sol est enfin prête? Lire la suite http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/actualite/43024-actualit-madrid

A relire :
METRO DE MADRID - Avez vous testé le toboggan de la station Sol ?
PUERTA DEL SOL - Grand lifting en vue... Et déjà la polémique

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

TOURISME

40e édition de FITUR ce week-end à Madrid

Pour le quarantième anniversaire de sa création, FITUR se confirme comme étant le rendez-vous incontournable de l'industrie du tourisme mondial. FITUR 2020 se tient du 22 au 26 janvier à IFEMA.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet