Édition internationale

{publi-info} - BlaBlaCar : le covoiturage, la formule pour voyager pas cher

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 juillet 2013

Chaque mois 600.000 personnes covoiturent avec BlaBlaCar en Europe.Alors que les Français avaient compris depuis longtemps les vertus du covoiturage, depuis peu l'Espagne est passée à la vitesse grand V. Même si il n'y a d'ailleurs pas, en espagnol, de néologisme similaire au "co-voiturage" français, la plupart des Espagnols parlent déjà de voyager avec "Bla-Bla" en faisant référence au site de prédilection BlaBlaCar.es

Le principe du covoiturage est simple, les conducteurs annoncent les places libres dans leur voiture sur des trajets qu'ils pensaient faire tout seul. Les passagers contactent les conducteurs qui répondent le mieux à leurs besoins, le but étant de partager les frais de transport (essence et péage). Avec 3 passagers, le conducteur voyage souvent gratuitement ! Les passagers y trouvent aussi leur compte, en découvrant des options de transport jusqu'à 3 fois moins chères.

Voyager intelligemment
Crise aidant, la réduction des frais de transport peut être plus convaincante que l'argument écologique. Depuis sa création, BlaBlaCar a fait économiser 255 millions d'euros à ses conducteurs.
En effet, ce sont plus de 600.000 personnes en Europe qui voyagent chaque mois avec BlaBlaCar, l'équivalent de 1600 TGV, totalisant presque 2 milliards de km en covoiturage depuis début 2004, soit plus de 44.516 tours du globe.
L'empreinte écologique s'en réjouit aussi car ce sont rien moins que 700 000 tonnes de CO2 économisées par toute la communauté BlaBlaCar pendant cette même période.

Qui plus est, à ces atouts économiques et écologiques viennent se greffer à la fibre sociale des Espagnols : un penchant naturel à "blablater". Rejoindre un réseau social gratuit permettant de se déplacer à moindre frais tout en créant du lien social n'est pas sans les séduire ! 81% des utilisateurs de BlaBlaCar indiquent que leur niveau de conversation est plutôt "Bla-Bla" alors que plus de 13% se disent plutôt "Bla-Bla-Bla". Parallèlement, les utilisateurs planifient leurs covoiturages en toute sérénité grâce notamment au système en ligne de vérification du numéro de portable, et aux évaluations mutuelles des utilisateurs.

covoiturage espagne blablacar
Sur fond de sensibilité économique, écologique ou sociale, les vacances d'été vont significativement augmenter l'activité sur BlaBlaCar, principalement sur les axes liant les grandes métropoles aux destinations de plages ou pour se rendre aux nombreux festivals. Vincent Rosso, directeur de BlaBlaCar pour l'Espagne et le Portugal, indique : "Nous prévoyons, par rapport à l'été dernier, une augmentation d'environ 400% du nombre de covoiturages entre Madrid et Valencia".

Un service de covoiturage européen
Avec ses trois millions d'utilisateurs, BlaBlaCar se consolide comme le premier réseau européen de covoiturage. Encouragé par sa "success story" à la française qui se confirme en Espagne, BlaBlaCar est maintenant présent dans 10 pays européens, l'Allemagne étant le dernier pays ouvert. Désormais, rien n'empêche les covoitureurs de BlaBlaCar de faire du "ride sharing" dans toute l'Espagne, et pourquoi pas de Lisbonne à Berlin.

covoiturage espagne blablacar


BlaBlaCar

 

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 9 juillet 2013

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 8 juillet 2013, mis à jour le 8 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.