L'heure du passage en haute définition arrive pour la télévision numérique terrestre (tnt) française. A partir de demain, tous les foyers qui reçoivent la télévision française par le câble et le satellite devront être équipés d'un adaptateur HD s'ils veulent continuer de regarder la télévision. En dehors de l'Hexagone, où les usagers sont préparés depuis des semaines, des milliers de francophones vivant en Espagne sont également concernés, mais moins informés. Voici quelques explications pour les retardataires qui risquent l'écran noir cette nuit.
Le gouvernement français a choisi d'abandonner la définition actuelle standard (SD) de la télévision numérique terrestre, soumise à la norme MPEG-2, pour basculer en haute définition (HD) avec la norme MPEG-4. Ce changement permettra aux téléspectateurs de bénéficier d'une meilleure qualité de son et d'image, et permettra à tous les foyers de recevoir l'ensemble des chaines de la tnt. De plus, l'augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet, avec le développement de la 4G notamment, amène l'État à anticiper les besoins en fréquences. La bande des 700 MHz où est actuellement diffusée une partie de la tnt va alors être libérée et transférée aux services mobiles.
La télé française depuis l'Espagne grâce au satellite
Les Français qui vivent en Espagne peuvent recevoir la télévision française par le satellite. Pour cela ils ont installé chez eux un décodeur fourni par les entreprises TNTsat ou Fransat, équipés d'une carte à renouveler au bout de quelques années, ainsi qu'une parabole orientée vers le satellite concerné. Ce décodeur risque d'être obsolète après le passage à la télévision HD cette nuit. Yves Pierre Martin fait partie des nombreux Français installés en Espagne qui reçoivent la télévision française. Avec un groupe d'amis, il a créé le site www.televisionfrancaisebarcelone.com/ et s'est lancé dans une campagne d'information depuis des semaines auprès des expatriés qui n'ont reçu aucune information sur ce basculement, alors qu'en France tous les foyers ont reçu des documents explicatifs ces derniers mois. "Le problème, c'est que les cartes des décodeurs Fransat et TNTsat ne doivent officiellement pas être utilisées en dehors du territoire français", explique-t-il, "mais au moins 70.000 Français en Espagne reçoivent la télévision française ainsi". Une interdiction contournée ouvertement puisque les installateurs de paraboles espagnols eux-mêmes vendent ces cartes et décodeurs en Espagne. "C'est pour cela que les Français vivant de l'autre côté des Pyrénées n'ont eu que très peu d'informations", poursuit Yves Pierre Martin, "et nous nous sommes efforcés de les informer, notamment les personnes âgées, sur ce changement".
Comment savoir si son décodeur est obsolète ou adapté ?
Que faire pour éviter l'écran noir ? Avant toute chose, il faut vérifier si son matériel est compatible avec la télévision en haute définition ou non. Pour cela, vérifiez que la partie frontale de votre décodeur porte bien l'inscription ou le logo "HD TV". Ensuite, faites le test : allumez votre télévision et choisissez la chaine 1 (TF1) ou 7 (Arte). Si vous voyez apparaître HD en haut à droite de votre écran, c'est que votre matériel est bien adapté à la haute définition. Si rien n'est affiché en revanche, ou si votre décodeur n'a pas le logo HD TV, dans ce cas-là votre matériel est obsolète, et vous ne recevrez plus la télévision française à partir de demain.
Les téléspectateurs recevant la télévision par Internet ne sont pas concernés, puisque leur matériel est automatiquement adapté en HD.
Que dois-je faire si mon décodeur n'est pas compatible avec la HD ?
Pas d'autre choix pour vous que de changer votre décodeur si vous souhaitez continuer à recevoir la télévision française en Espagne. Les appareils équipés HD TV coutent entre 120 et 150 euros environ. Le mieux est d'acheter son matériel en France et de le rapporter en Espagne, pour ceux qui ont la possibilité de se rendre dans l'Hexagone bien sûr. Pour les autres, il est possible d'acquérir un décodeur TNTsat ou Fransat en Espagne.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 4 avril 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







