Le portail de recherche Forebears localise la fréquence des noms de famille partout dans le monde. Vous pouvez ainsi voir dans quel région du monde votre patronyme est le plus répandu, en 1880 ou en 2014. Les Garcia domine l'Espagne, les Martin la France et ce même si la densité du patronyme Martin est plus forte au sud des Pyrénées.
(Photo tirée du domaine public)
Forebears tente de compiler l'énorme base de données des noms de famille dans le monde en une application, consultable gratuitement. Il est possible d'y voir l'origine, la distribution des patronymes sur la planète, leur fréquence et le rang qu'il occupe dans le ranking réalisé pour chaque pays. Le site web est également alimenté par des informations très variées, comme les registres des naissances, des morts, des mariages et des divorces et autres données, toutes classées par pays.
García, González et Rodríguez en Espagne
En 2014, les noms de familles les plus communs en Espagne étaient García, avec près d'1,5 million de personnes qui le portent, González (933.000) et Rodríguez (930.000). Si le patronyme García arrive loin en tête en Espagne, ce n'est pourtant pas dans ce pays qu'il est le plus porté. Il est certes plus fréquent dans la péninsule ibérique (3,20% des Espagnols s'appellent García) mais il est plus répandu au Mexique, où plus de 2,4 millions de personnes en sont affublées (mais il représente seulement 2,02% de la population mexicaine). Le même cas se pose pour les noms de famille González et Rodríguez. Dans les plus populaires en Espagne, ils sont tout de même plus répandus au Mexique, où l'on recense environ 2,1 millions de Rodríguez et 1,7 million de González. De ses patronymes à consonance hispanique, on remarque qu'ils sont très fréquents dans les pays d'Amérique de sud, bien sûr, mais également aux Etats-Unis, qui comptent une part importante de population latino.
Martin, numéro 1 en France et 10 en Espagne
En France, près de 175.000 personnes s'appellent Martin (0,26% de la population). C'est le nom de famille le plus fréquent dans l'Hexagone devant Durand (105.500) et Bernard (100.800). Pourtant, ce n'est pas en France qu'il est le plus porté, ni même le plus fréquent. Il existe plus de 731.000 Martin aux Etats-Unis, pays du monde qui en compte le plus, et il est également très porté en Espagne. En effet, s'il n'arrive qu'au dixième rang des patronymes les plus courants, plus de 496.000 Espagnols s'appellent Martin, ce qui représente environ 1,07% de la population. Autre nom qui revient entre les classements français et espagnol : Garcia, premier en Espagne, donc (voir ci-dessus), et 14e en France avec 73.800 personnes qui le portent. D'autres, comme Vidal, Simon, Lopez, Perez ou Martinez, font également partie des deux tableaux, mais à moins grande échelle.
Wang, patronyme le plus répandu au monde
Le classement planétaire est logiquement dominé, au vue de la répartition de la population mondiale, par les noms de famille d'origine asiatique. Le patronyme Wang est le plus commun sur le globe. Il est porté par 74,8 millions de Chinois (5,47% de la population du pays), sur les 76,5 millions de Wang recensés mondialement. Viennent ensuite les noms de famille Devi (69,3 millions dans le monde, dont 69,2 en Inde, ce qui représente 5,54% des Indiens) et Zhang (68,3 millions au niveau mondial, dont 67,7 Chinois, soit 4,96% de la population chinoise).
Faites le test avec votre patronyme sur le site de Forebears.
Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Vendredi 13 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play