Un tarif unique de 10 euros par mois sera mis en place, ce qui présente le grand avantage de rendre gratuits tous les trajets d'une durée inférieure ou égale à 30 minutes.


Tous les trajets de bicimad d'une durée inférieure ou égale à 30 minutes resteront gratuits pendant le mois de janvier. Le service gratuit avait été introduit jusqu'au 31 juillet dans le but d'encourager la pratique du vélo dans la capitale; par la suite, il avait été prolongé jusqu'à la fin de l'année et aujourd'hui, pour la première fois, avec le système complet depuis le début de la période de gratuité, la mairie de Madrid prolonge la mesure pour un mois supplémentaire afin que tous les citoyens puissent découvrir les avantages de se déplacer dans la ville avec le nouveau système.
Deux fois plus de vélos et de stations
Le nouveau bicimad a doublé le nombre de vélos et de stations qu'il comptait auparavant: de 2.964 vélos et 264 stations lors de sa mise en place, il compte aujourd'hui 7.500 vélos et 611 stations répartis dans les 21 quartiers de la ville. De plus, en presque dix mois de fonctionnement, tous les records possibles ont été battus : 6,6 millions de trajets ont été effectués jusque fin décembre et il y a plus de 330.000 abonnés.
Par ailleurs, la nouvelle application bicimad est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Cette application, dotée d'une nouvelle image graphique en ligne avec la rénovation esthétique de bicimad, met également l'accent sur la "convivialité" de l'outil, dans le but de rendre l'interaction aussi facile, confortable et intuitive que possible pour l'utilisateur.
De nouveaux tarifs pour un nouveau système
Le service, qui a connu une véritable transformation en 2023, tant en termes d'expansion territoriale que de croissance du nombre de vélos et de stations, a également entraîné une modification des tarifs, dont l'objectif est de rendre le système plus flexible et adaptable.
A partir du 1er janvier, la structure tarifaire des abonnés annuels et des utilisateurs occasionnels disparaît. Tous les abonnés disposeront désormais d'un contrat de base, mais avec la gratuité pour tous les trajets jusqu'à une demi-heure (valable jusqu'au 31 janvier). À la fin de la période de gratuité, en janvier, les utilisateurs pourront souscrire au contrat forfaitaire mensuel sur une base volontaire.
Le contrat de base suit la philosophie du "pay-as-you-go". Les trajets coûteront 0,50 euro pour la première demi-heure ou fraction de demi-heure. Si le trajet dure plus d'une demi-heure, la deuxième fraction, qui peut aller jusqu'à 30 minutes supplémentaires, coûte 0,50 euro de plus. Après 60 minutes de voyage, chaque demi-heure ou fraction de demi-heure coûte 3 euros. Par ailleurs, contrairement à l'ancien abonnement annuel, ce contrat n'impose pas le paiement d'une redevance annuelle pour l'accès au service en échange de la possibilité de voyager pendant la première demi-heure au prix de 0,50 euro.
En outre, le service lance un forfait de 10 euros par mois qui présente le grand avantage de rendre gratuits tous les trajets d'une durée inférieure ou égale à 30 minutes. Si le trajet dépasse 30 minutes, la demi-heure ou fraction de demi-heure suivante coûtera 0,50 euro et, s'il dépasse 30 minutes, le tarif sera de 3 euros supplémentaires pour chaque demi-heure ou fraction de demi-heure. Il s'agit d'un contrat flexible car ce forfait auto-renouvelable ne nécessite pas de contrat de permanence et, une fois le mois écoulé, l'utilisateur peut résilier le contrat sans frais et il peut être contracté à partir de la nouvelle application.
Sur le même sujet
