Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les mobilisations des agriculteurs français touchent l'Espagne

Attention si vous comptez vous rendre en France. La fronde gronde et les manifestations des agriculteurs commencent à affecter les routes à fort trafic international. Les attaques contre les camions espagnols ont également repris.

Tracteurs sur l'autorouteTracteurs sur l'autoroute
Source: FNSEA
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs en Europe a atteint la France. Après les Pays-Bas et surtout l'Allemagne où les agriculteurs ont bloqué le pays, c'est au tour des agriculteurs français de reprendre le relai d'un mécontentement qui ira en s'amplifiant, d'autant qu'en juin auront lieu les élections européennes où sont votées la plupart des lois contestées par les fédérations agricoles.

 

Les manifestations des agriculteurs français touchent les plus de 20.000 chauffeurs professionnels espagnols qui traversent la frontière chaque jour. Des milliers de camions espagnols ont été bloqués sur les routes françaises cette semaine, et la situation risque de s'aggraver dans les jours à venir. Les principales associations de transporteurs ont exhorté le gouvernement espagnol à prendre des mesures pour garantir la sécurité des conducteurs.

Attaques contre les camions espagnols

Il faut dire que des attaques contre les camions étrangers, dont beaucoup espagnols, se sont produites et les véhicules ont été dépouillés de leur chargement (vin, frais et légumes) en particulier dans plusieurs parties de la vallée du Rhône. A cet égard, un viticulteur a avoué à une radio française qu'il avait versé une citerne de vin blanc espagnol, ce dont il était "fier".

 

Un camion espagnol vidé de son vin
Un camion espagnol vidé de son vin par les agriculteurs français

 

Les chaînes de télévision française ont montré comment des tonnes de fruits et légumes espagnols se sont retrouvées sur le bitume. Sylvie Meynier, viticultrice et responsable du syndicat FNSEA dans la Drôme, a ainsi expliqué à BFMTV que son groupe avait "arrêté les camions étrangers avec la plus grande courtoisie. Nous avons ouvert les camions et vidé tout ce qui était étranger".

Le blocage va s'étendre à tout le pays

La situation va s'aggraver au fil de la semaine. Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnesa), Arnaud Rousseau, a déclaré aux médias que l'intention était que les blocages s'étendent et que d'ici vendredi, 85 des 101 départements du pays soient touchés. Dans tout le pays, il y a des dizaines de blocages sur les autoroutes et les routes à fort trafic international. Les A10, A64 sont parmi les plus touchées et l'A10 était complètement bloquée ce jeudi.

 

Carte du trafic en direct avec blocage des routes

Armelle Pape van dyck
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions