Édition internationale

L'infestation de punaises en France atteint l'Espagne

C'était inévitable. Les punaises de lit ont déjà franchi la frontière. Il faut dire que ces petits insectes hématophages, difficiles à détecter, ont une facilité impressionnante à se transporter dans les effets personnels tels que les vêtements et les valises.

punaise de litpunaise de lit
La punaise de lit Cimex lectularius / DP
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Les punaises de lit, disparues dans les années 1950, réapparaissent aujourd'hui en Europe. Depuis quelques semaines, les plaintes se multiplient sur les réseaux sociaux et dans la presse française concernant la présence de punaises de lit dans des appartements privés et des lieux publics. Des punaises ont ainsi été détectées dans les cinémas, les trains, le métro, et dans la salle d'attente de l'aéroport Paris-Roissy. A dix mois des Jeux olympiques de Paris 2024, la mairie de Paris a même dû demander au gouvernement français de mettre en place un plan de lutte contre ce parasite. Mais Paris n'est pas le seule à souffrir de ce fléau.

Pourquoi cette infestation?

Le retour des punaises de lit est dû à un ensemble de causes, telles que l'augmentation du tourisme, combinée à des températures élevées. De nombreuses punaises de lit ont également acquis une immunité contre de nombreux produits chimiques qui tentent de les tuer.

 

Ces petits insectes qui se nourrissent de notre sang, sont difficiles à détecter, et ont une facilité impressionnante à se transporter dans les effets personnels tels que les vêtements et les valises. En raison de leur taille et de leur nature, ils passent souvent inaperçus, ce qui leur permet de s'établir dans de nouveaux environnements sans trop d'encombre. En plus, une fois que les punaises de lit ont trouvé un site de nidification, leur taux de reproduction est alarmant, ce qui facilite leur propagation et aggrave le problème.

Retour en force en Espagne

En Catalogne, l'Association catalane des entreprises de santé environnementale (Adepap) souligne que, bien qu'il y ait toujours eu des punaises de lit, la pandémie avait contribué à une diminution de son nombre en raison de l'arrêt des voyages internationaux. Mais le retour des touristes a contribué à une forte hausse de ces parasites.

 

Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle sont également les premières victimes, à cause de l'apparition de punaises de lit ces derniers mois dans leurs hébergements. Ils attrapent des punaises de lit et les transportent d'un refuge à l'autre. Cependant ce n'est pas nouveau. Il y a dix ans, la Fédération espagnole des associations du Chemin de Saint-Jacques avait été contrainte de mettre en œuvre un protocole de lutte contre ces insectes après qu'un fléau avait forcé la fermeture de quatre auberges pour l'éradiquer.

Attention aux locations de chambre à des touristes

La location de chambres à des touristes dans des maisons privées, associée à l'absence de contrôle des nuisibles dans les maisons, entraîne également une augmentation des cas chez les particuliers. Il y a quelques jours, le journal El País a publié un reportage sur la situation dans les quartiers de Malasaña, Huertas et Lavapiés à Madrid. Une situation dans laquelle les bâtiments sont mis sens dessus dessous pour éradiquer ce désagréable insecte. Sur 19 logements, des parasites ont été détectés dans 17 d'entre eux, un fait inquiétant qui nous incite à redoubler de précautions lorsque nous voyageons.

 

Et pour ceux qui louent des logements privés, il faut en tenir compte, car dans ces cas-là, il est très difficile pour les propriétaires de faire appel aux services d'entreprises de gestion et de contrôle des nuisibles. Comme le montre le cas rapporté par El País, la propriétaire loue une chambre dans son appartement et, face à la situation qui s'est créée, elle précise : "La prochaine fois que je recevrai un touriste, je fumigerai sa valise, c'est sûr".

+500% de punaises de lit par an dans le monde

L'Association nationale des entreprises de santé environnementale espagnole (Anecpla) a averti dans un communiqué que la présence de ces insectes est un problème émergent presque partout dans le monde, qui affecte déjà l'Espagne. En effet, le développement du tourisme et de la mondialisation, qui s'est accentué depuis la fin de la pandémie, n'est pas étranger à ce phénomène. La situation a également été aggravée par les températures élevées tout au long de l'été et même au début de l'automne, qui ont été idéales pour la survie de ces punaises - elles n'hivernent qu'en dessous de 16ºC. Les experts estiment que la population mondiale de punaises de lit augmente de 500% chaque année. On n'est pas sorti de l'auberge!

Armelle Pape van dyck
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023
Commentaires