

1.274 taconeos en moins d'une minute, 149 couples qui disent "oui" en même temps, la plus grande bataille de tomates jamais enregistrée ou encore -et le contraire aurait été surprenant- la plus grande paella jamais cuisinée : voilà quelques unes des prouesses que le célèbre livre des records a enregistré dans la Péninsule. Retrouvez une petite sélection des performances et succès les plus insolites obtenus dans le pays des champions du monde de football
La capitale espagnole regorge d'événements, de personnalités ou encore de lieux figurant sur la liste des records Guinness. Tout récemment, entre les 22 et 24 mars dernier, dans les locaux de la radio de l'université Complutense de Madrid, deux animateurs, Fernando Carruesco et Sergio Brau, sont restés au micro de leur émission pendant soixante heures d'affilée, accueillant sur le plateau plus de cent vingt invités du monde de la culture, du sport et du journalisme. Ils ont ainsi battu le record de cinquante deux heures antérieurement détenu par une antenne de radio russe.
Dans un registre plus ludique, le parc du Retiro était le théâtre, le 2 mars 2010, de la construction de la plus grande mosaïque de caramels jamais réalisée : en soutien à la fondation Sandra Ibarra pour la lutte contre le cancer infantile, des bénévoles ont élaboré un motif de soixante dix neuf mètres carrés, avec pas moins de cent cinquante mille bonbons.
Côté sport, Madrid a également fait ses preuves. La 9 janvier 2009, la capitale accueillait le record de vitesse en marchant, détenu par l'Italien Antonio Spotto : 7 secondes et treize dixièmes pour parcourir une distance de dix mètres. Quelques jours plus tard, le 23 janvier, Rosario Varela s'imposait comme la danseuse de flamenco la plus rapide avec 1274 pas claqués effectués au sol, en moins d'une minute.
Barcelone et Valence également dans la compétition
La capitale catalane n'est pas en reste de records. Romantique, Barcelone ? C'est en tout cas dans la région que s'est tenue la réunion le plus grand nombre de couples venus renouveler les serments du mariage : le 20 avril 2008, trois cent trente huit couples se retrouvaient dans un restaurant de Alella, commune située près de la capitale, pour se promettre à nouveau amour, fidélité, et respect mutuel. Huit ans auparavant, le 19 octobre 2000, à l'occasion d'une réunion plus festive, 3868 personnes se réunissaient dans le complexe sportif du Palau Jordi pour danser sur le rythme du tube de Perez Prado's Mambo No.
Valence a aussi plusieurs records à son actif : sans surprise, celui de la plus grande paëlla, spécialité valencienne par excellence, était attribué le 8 mars 1992 à un plat géant de 20 mètres de diamètre suffisant pour rassasier quelques 100000 personnes. A quelques kilomètres de Valence, la célèbre fête de la Tomatina organisée dans la commune de Buñol obtenait en 2004 un record critiqué par les partisans d'une utilisation rationnelle de la nourriture: 38000 personnes se sont lancé les unes autres, au cours des batailles traditionnelles, quelques 125 tonnes de tomates.
En vrac
Mais l'Espagne c'est aussi : la plus grande collection de bouchons en liège (744, Oviedo), le plus lourd train tiré avec la barbe (plus de 2,7 tonnes, sur 10 mètres), la plus grande boîtes de pop corns (48mètres cube, à Girone), le plus grand chorizo (110 mètres et 15 centimètres, Ourense), le plus long baiser sous l'eau (7 minutes et une seconde), le plus grand nombre de cartons jaunes attribués au cours de la coupe du monde de football (14 cartons jaune lors de la finale contre la Hollande, en 2010), la plus grande exposition de Playmobil (68808 figurines), le jambon le plus cher du monde (2682 dollars pour 7kg)...
Viviane CLERMONT et VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 7 avril 2011
Plus d'infos : http://www.guinnessworldrecords.com
