Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GRAND PRIX V.I.E. – Volontaires, combatifs, travailleurs... Les jeunes talents de demain récompensés

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 01/12/2015 à 23:00 | Mis à jour le 02/12/2015 à 15:02

La 6e édition du Grand Prix V.I.E (Volontaires internationaux en entreprise) en Espagne avait lieu lundi soir, à la Résidence de France à Madrid. L'évènement, co-organisé par le bureau de Business France en Espagne et la section des conseillers du commerce extérieur de la France en Espagne, a permis de récompenser sept jeunes talents actuellement sous contrat V.I.E. dans trois catégories différentes.

(Photo Ambassade de France en Espagne) Ils étaient tous sur leur 31, lundi soir, à la remise du Grand Prix V.I.E., qui se fait de plus en plus populaire au sud des Pyrénées. Une salle pleine, au sein de la Résidence de France, qui est la conséquence de la multiplication du nombre de volontaires internationaux en entreprise en seulement quelques années en Espagne. Alors qu'ils étaient 69 jeunes à bénéficier de ce contrat en 2012, ils sont maintenant plus de 250. La proportion des V.I.E. n'est cependant pas la seule à avoir augmenté. Grâce à la défiscalisation de la formule adoptée en novembre 2012, les entreprises, au nombre 125 cette année, ont moins de réticence à faire confiance à un jeune talent volontaire. "C'est une expérience positive pour l'entreprise et pour les jeunes. La preuve, 80% des V.I.E. sont recrutés ensuite", explique Yves Saint-Geours, l'Ambassadeur de France en Espagne. "Ce concours permet d'avoir une idée précise du terrain pour les jeunes et de donner à la présence française en Espagne une consistance qui va bien au delà des idées générales. Il est un élément capital du tissu économique et commercial entre les deux pays".

L'Espagne, 8e pays utilisateur de V.I.E. dans le monde
Car ce prix et cette cérémonie sont devenus une habitude dans le paysage francophone à Madrid. Un constat qui ravit Emmanuel Mielvaque, président de la section Espagne des Conseillers du commerce extérieur de France : "On forme les jeunes talents de demain et je suis fier de voir la progression de l'Espagne ces dernières années". Le V.I.E. est tendance, donc. Il y en aurait environ 9.000 dans le monde, et "l'Espagne se situe à la huitième place des pays utilisateurs de volontaires dans le monde", selon Richard Gomes, directeur de Business France dans la zone ibérique. C'est pour cela que cette année, les dossiers ont été difficiles à départager pour le jury. Le prix était divisé en trois catégories : ouverture de marché et implantation ; innovation, créativité et gestion de projet ; performance commerciale. Les lauréats se sont succédés au cours de la cérémonie pour recevoir leur gain et faire une courte allocution, très souvent avec une pointe d'humour pour évacuer le stress qui les habitait juste avant l'annonce.

"Vous participez au développement économique de votre pays"
Une nouveauté de cette année : avant de recevoir leur prix, tous les jeunes volontaires ont pu écouter Gautier Queruau-Lamerie, lauréat V.I.E. en 2011 dans la catégorie ouverture de marché et implantation, conter son expérience, avant et après cette récompense. "Pendant deux ans, j'ai développé le chiffre d'affaire et j'ai prospecté pour de nouveaux clients en Espagne pour le compte de la société Soufflet. J'étais en première ligne sur le marché espagnol. Il faut tirer profit de cette expérience de V.I.E. pour se rendre indispensable, pour être en mesure de donner de nouvelles informations à vos employeurs. De par votre présence ici, vous participez au développement économique de votre pays." Volontaires, combatifs, travailleurs, accrocheurs. Les termes reviennent souvent pour décrire les candidats, lauréats ou non. C'était probablement les mêmes adjectifs qui définissaient déjà, en 2011, les V.I.E., comme Gautier Queruau-Lamerie. Tout le monde, lors de la soirée, était d'accord pour souhaiter la même réussite à la cuvée de 2015.


Les lauréats :

Catégorie Ouverture de marché et implantation :
Johann Biais (Sté Amaris) ? 2e prix
Mathieu Py (Sté Netino) ? 1er prix

Catégorie Innovation, créativité et gestion de projet :
Florian Dufourg (Sté Timab) ? 2e prix
Etienne De Valmont (Sté Carrefour) ? 1er prix

Catégorie Performance commerciale :
Vivien Plaisance (Sté Texdecor) ? 2e prix
Simon Vignon (Sté Bizline) ? 1er prix

Prix spécial du jury :
Aude Hourcade (Sté Nature et Aliments) ? prix spécial

Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Mercredi 2 décembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet