Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Mariage: Les Espagnols sont ceux qui se marient le plus tard en Europe

On se marie de plus en plus vieux en Espagne. Pas étonnant lorsque l'on sait que l'âge moyen d'émancipation des Espagnols est de 30,3 ans.

Mariage espagne Mariage espagne
sandy millar-unsplash
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

"En Espagne, on s'émancipe quand on cesse d'être jeune" dénonçait il y a quelques mois le Conseil Espagnol de la Jeunesse dans son dernier baromètre de 2022. Ainsi, le pourcentage de jeunes vivant hors du foyer familial est de 15,9%, soit moins de la moitié de la moyenne de l'Union européenne, qui est de 31,9%, selon les statistiques d'Eurostat. 

Les jeunes en Espagne retardent leur émancipation jusqu'à l'âge de 30 ans

Pas les moyens de s'émanciper

De fait, les données de l'Observatoire de l'émancipation situent l'âge moyen d'émancipation à 30,3 ans en Espagne, un record depuis qu'existe le baromètre créé il y a 20 ans par le Conseil de la Jeunesse. Et il n'est pas ici question des "ninis" (ni estudia ni trabaja), ces jeunes qui n'étudient pas ni ne travaillent. Il s'agit en grande partie de jeunes adultes qui n'ont pas les moyens de quitter le cocon familial puisque, s'ils franchissaient le pas, ils devraient utiliser plus de 80% de leurs revenus pour payer un loyer.

Et encore moins de se marier!

Alors, on comprend mieux ce qui peut se cacher derrière les raisons qui poussent les jeunes Espagnols à se marier de plus en plus tard. Selon les dernières données d'Eurostat, en 2022, les hommes ont en moyenne 36,8 ans et les femmes, 34,7 ans lorsqu'ils sautent le pas. La Roumanie est pour sa part le pays où les jeunes se marient le plus tôt (28 ans pour les femmes et 31,2 pour les hommes).

 

âge moyen lors du premier mariage en Europe
Source: Eurostat

 

Bien que chaque couple ait son propre rythme, les pays européens fixent généralement l'âge du premier mariage entre 25 et 40 ans. Cependant, l'âge moyen varie non seulement entre les régions, mais aussi entre les sexes. Ce qui est clair, c'est que les femmes se marient toujours plus jeunes que les hommes dans tous les pays européens. Après l'Espagne, c'est en Suède et en Italie que l'on se marie le plus tard. À signaler que pour la France, les dernières données d'Eurostat datent de 2020 et situe l'âge moyen du mariage des hommes à 35,7 ans et 33,5 ans pour les femmes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions