

Le coup d'envoi du XXVe Festival d'Automne a été donné lundi. Une programmation de qualité qui fait la part belle aux productions françaises, cette année plus que jamais. La France fait parler d'elle à Madrid avec également la rentrée culturelle de l'Ambassade sous la bannière du pôle de création DeMon
Idiotas, mis en scène par Toméo Vergès, sera présenté à l'Institut Français de Madrid (Photo Festival de Otoño)
C'est le grand rendez-vous culturel de l'année. Le Festival d'Automne a investi les scènes madrilènes et promet, cette fois encore, de grands moments de théâtre, danse, cirque et musique. Pour ses 25 ans, le festival propose 45 spectacles dont huit seulement sont des productions espagnoles. Parmi les différents pays invités par le fabuleux directeur qu'est Ariel Goldenberg, la France est en bonne place : sept productions françaises et une co-production franco-espagnole. Irina Brook, digne fille du monstre du théâtre Peter Brook présentera En attendant le songe, à partir de William Shakespeare. La compagnie Les Colporteurs lancera ses funambules sous le chapiteau du Circo Price avec un spectacle émouvant inspiré de la vie du metteur en scène, Antoine Rigot. Dans un style plus classique, Luc Bondy parlera marivaudages avec La Seconde surprise de l'amour.
La rançon de la gloire ?
A découvrir absolument à l'Institut Français, Idiotas, du Catalan installé en France Toméo Vergès.
Mais le Festival de Otoño ne serait pas le festival de Otoño sans ses habitués : Peter Brook, Alain Platel et Pina Bausch. Des valeurs sûres dont les créations ont tendance à afficher complet longtemps à l'avance, malgré le prix relativement élevé des billets. Et c'est sans doute là le bémol qu'on pourrait apporter à ce festival superbe : un manque certain de renouvellement dans la sélection de "ses têtes d'affiche". Il reste toutefois de belles découvertes à faire, pour les aventureux qui le souhaiteront.
Festival de Otoño
Du 13 octobre au 16 novembre
Dans divers espaces de la communauté de Madrid
Infos et programmation : www.madrid.org/fo/
EN PARLANT CULTURE?
DeMon annonce pour cette année une foule d'évènements. Les arts de la scène seront bien sûr à l'honneur avec une participation active au Festival d'Automne ?quatre spectacles sont présentés à l'Institut Français, et des invités de marque tout au long de l'année tels que Catherine Diverrès ou Denis Podalydès. Des conférences seront organisées et notamment une rencontre entre grands chefs français et espagnols. Côté cinéma, carte blanche est donné à la marraine de DeMon, l'actrice Carmen Maura. Enfin, la communauté franco-espagnole aura l'occasion de fêter les 25 ans de l'Alliance Française de Madrid et de rendre hommage au succès du programme Erasmus avec une Nuit Erasmus à Madrid et à Barcelone.
Lire Lepetitjournal.com : Quand l'Ambassade renverse le Monde
Plus d'infos : www.demonlaweb.com/







