Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CULTURE – La France, pays invité de la Foire du Livre de Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 mai 2016

Comme chaque année à cette époque, le parc du Retiro accueille dès vendredi la Feria del libro, le rendez-vous annuel en plein air des écrivains, des maisons d'éditions, des distributeurs et des lecteurs bien sûr. Pour la soixante-quinzième édition de la foire littéraire, c'est la France qui a été désignée comme pays invité. 

(photo cc Manuel) Du 27 mai au 12 juin, la France sera présente à tous les niveaux dans la foire. L'Institut français a préparé un programme spécial pour représenter la France en qualité de pays invité. Le public espagnol pourra participer à une cinquantaine d'activités autour de la littérature, de la pensée et de la langue françaises, pour petits et grands. La "petite bibliothèque française" sera au pavillon infantile, des débats et des conférences auront lieu au pavillon d'activité de la féria, à la bibliothèque Eugenio Trías ou encore à l'institut français. 

Réflexion autour de la migration et des frontières
L'institut français de Madrid  a convoqué de nombreux écrivains et penseurs français et francophones pour participer à l'évènement. En lien étroit avec la thématique de sa saison culturelle 2016 TIFE consacrée aux "Odyssées contemporaines", l'accent sera mis sur la méditerranée, les flux migratoires et les frontières. A ce titre, divers spécialistes du monde méditerranéen et des mouvements migratoires seront présents et participeront à des débats et des conférences, comme Régis Debray, Jean-Pierre Filiu ou encore Maurice Sartre et Benjamin Stora. A cette occasion, l'exposition photographique "Chemins d'Exil", qui retrace le parcours du combattant des réfugiés syriens pour gagner l'Europe, sera présentée dans le Parc du Retiro.

Les dédicaces françaises
Côté dédicaces, les lecteurs francophones vont être ravis car ils vont pouvoir rencontrer l'écrivain suisse Joël Dicker, Grand prix du roman de l'Académie française en 2012 ; l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf ; l'auteur de romans à succès Marc Lévy ; l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet ; l'écrivaine et réalisatrice Virginie Despentes, symbole de la littérature "trash" française ; l'historien français Benjamin Stora ; le jeune écrivain François-Henri Désérable, distingué de l'Académie française et du Prix littéraire de la Vocation, et bien d'autres encore. Programmation complète ici

Des activités en français
Le public espagnol semble de plus en plus intéressé par la littérature française. Une passerelle de plus pour l'attirer et lui faire découvrir d'autres facettes de la culture tricolore. Un mini-cours de français ainsi qu'un test de niveau seront proposés aux adultes et aux adolescents à la bibliothèque Eugenio Trías. Au pavillon infantile, un atelier créatif de fabrication de guirlande en papier, réalisé en français, sera organisé pour les enfants, ainsi qu'un atelier d'apprentissage de l'alphabet en français et en chanson. De plus, trois matinées seront dédiées aux professionnels de la littérature qui traiteront de la situation du secteur de l'édition, de la librairie et des bibliothèques françaises, et passeront au crible les politiques publiques menées en France en la matière. 

Promotion sur les voyages en train
A l'occasion de la foire du livre, les organisateurs offrent 30% de réduction sur tous les trajets nationaux en train RENFE pour se rendre à la féria. Plus d'informations ici

Programmation complète du circuit français de la feria del libro ici

Perrine LAFFON (www.lepetitjoural.com - Espagne) Mercredi 25 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 mai 2016, mis à jour le 24 mai 2016
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions