A partir des notions acquises dans les ateliers de journalisme dispensés par lepetitjournal.com, plusieurs articles relatifs à la vie du Lycée français de Madrid ont été rédigés en classe par les élèves de CM2 D et CM2 G. Etalés sur 4 séances d'1h30 entre septembre et janvier, ces ateliers ont été relayés et approfondis par les instituteurs sur la même période. D'autres séances sont programmées jusqu'à juin : elles seront axées sur les techniques d'interview et donneront lieu à une nouvelle publication dans nos pages.
(Photo lepetitjournal.com) Rédigées en classe à partir des consignes transmises en atelier de journalisme, les brèves suivantes traitent de sujets qui ont fait le quotidien des élèves de CM2 depuis leur rentrée scolaire. Les thématiques des brèves ont été définies en décembre pour une publication en janvier, mais les attentats survenus à Paris en début d'année ont légèrement bouleversé l'ordre des publications, donnant notamment lieu à la rédaction d'une brève supplémentaire, qui reprend la façon dont les événements ont été vécus par les enfants du LFM. Ce sont aussi les illustrations qui accompagnent cet article qui constituent une forme d'hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo, et notamment à Charb, ex-rédacteur en chef du journal satirique. Les enfants ont en effet repris dans leurs dessins un personnage créé par l'artiste : Quotillon, mascotte du journal d'actualité pour enfants Mon Quotidien. A noter enfin que si certaines brèves ont été retravaillées en atelier, la rédaction du Petitjournal.com a pris sur soi de raccourcir certains textes, par souci d'homogénéité des contenus.

"Torride la première semaine d'école !" disent les élèves. Au LFM, il a fait une chaleur historique en septembre. Il a fallu trouver des moyens pour rafraîchir les enfants en leur distribuant des bouteilles d'eau par exemple. Madame la Proviseure et monsieur le Directeur ont été sur le point de décaler la rentrée des classes à un autre jour. Il faisait 37 degrés à Madrid. L'agence météorologique espagnole a donné l'alerte rouge. En classe, les enfants ont dû boire beaucoup d'eau et ils transpiraient à grosses gouttes. La maîtresse a même dû apporter un ventilateur.
Elisa, Eric, Juan D., Leonor D., Marco, Maximilien et Nicolas

PEDIBUS - De petits pas pour le LFM, un grand pas pour la planète !
Les élèves de CM2 vont essayer d'aller à l'école en pedibus deux fois dans l'année. Un pedibus est un groupe d'enfants qui se réunit à un endroit précis à une heure précise. En chemin vers l'école, ils prennent d'autres enfants et ainsi jusqu'à l'arrivée à l'école. Mais, toujours avec un adulte qui les accompagne ! Se déplacer en modo écolo c'est possible ! Pour une vie meilleure !
Emma, Lucia et Jean
THEÂTRE - Au front avec la Madelon et le Troufion
A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le 24 novembre dernier au Lycée français de Madrid, la compagnie Mascarade a représenté son spectacle "La Madelon et le troufion" au théâtre de l'école. La pièce était jouée par quatre comédiens : le narrateur (sur des échasses et avec une guitarre), la Madelon (serveuse de taverne), le troufion (soldat français) et le dernier qui joue à la fois les rôles du général français et du soldat allemand. Un sujet triste mais une pièce drôle, avec beaucoup de chansons et de blagues.
Gaspar, Louis et Luna
THEÂTRE - "La Madelon et le Troufion" au LFM
Pour la commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale (1914-1918), les élèves du cycle III du LFM ont assisté le 24 novembre à une représentation de la pièce de théâtre "la Madelon et le troufion". Ce spectacle raconte de la guerre des tranchées. Quatre acteurs jouent 5 rôles essentiels pour comprendre le déroulement de la guerre : le conteur, le général, le troufion allemand, le troufion français et la Madelon. Après une discussion avec les acteurs, les spectateurs sont partis ravis !
Léonard, Esteban, Raphael, Hugo B.
Une rencontre sportive a eu lieu au LFM, à l'occasion de laquelle tous les élèves des CM2 se sont réunis le 2 décembre au Parc Pinar de Barajas, pour participer à un cross de 2400 mètres, puis sur le terrain de rugby du Lycée pour jouer à l'attrape anneau. Les vainqueurs de la course du matin ont été Ines Tavier chez les 60 filles et Albert François chez les 73 garçons. L'après-midi Julia Padilla est arrivée la première des 52 filles et Thomas François, le premier des 45 garçons. Qui gagnera la prochaine épreuve ? Rendez-vous en mars pour la seconde rencontre sportive des CM2.
Camilo, Ines H., Julia, Sofia L.
RENCONTRE SPORTIVE - La sueur coule !
Le 2 décembre 2014, les élèves de CM2 du LFM ont participé à une rencontre sportive. Le matin, quatre classes ont fait un cross au Pinar de Barajas. Deux kilomètres et quatre cents mètres sans s'arrêter ! Pendant ce temps, les cinq autres classes ont fait un tournoi d'attrape anneau sur le terrain de rugby du lycée. L'attrape anneau est une activité où il y a deux équipes dans deux camps. Il s'agit de prendre l'anneau de l'équipe adverse et de le porter dans son camp sans se faire toucher. Après cette matinée, ils ont eu un temps pour se reposer. Ensuite, l'après-midi, les activités ont été inversées.
Clara, Martina, Jorge, Moïse, Léa et David
VISITE - De la Caixa Forum au Prado
Au mois de décembre, deux classes de CM2 ont visité deux centres culturels, à Madrid. La première activité, à la Caixa Forum, s'est centrée sur les mythes : connaître les dieux et quelques travaux d'Hercules. Ensuite ils ont travaillé sur les philosophes, expliqué pourquoi les philosophes devaient travailler au dehors de la ville. Puis, ils ont étudié la ville d'Athènes. Après une pause pique-nique au parc du Retiro, ils sont partis pour le musée du Prado. Au Prado, les CM2F et G sont allés admirer différents tableaux d'artistes très connus comme Goya, Velázquez, et Rubens. Ce fut une journée bien remplie !
Ferran, Guillermo, Natalia, Bruno, Marina et Yago
CYBERCITOYENS - 007 mission internet
Deux agents sont venus le 18 décembre dans la classe de CM2 D pour expliquer aux élèves les dangers d'Internet. "Si tu as moins de 16 ans tu dois être sous la surveillance d'un adulte" ont dit les policiers. Ils sont venus pour expliquer les règles de sécurité sur Internet. Ils ont parlé des dangers des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram... "Il faut par exemple mettre des filtres privés", a raconté le policier. Ils ont aussi conseillé de ne pas donner d'informations personnelles comme l'âge. Ils ont aussi parlé des hackers. Ce sont des personnes qui piratent des ordinateurs afin d'obtenir des informations comme les numéros des cartes bancaires ou les mots de passe. A la fin de la visite, les élèves ont posé beaucoup de questions, ils ont alors bien compris.
Juanjo, Makeda, Mateo
CYBERCITOYENS - Internet et ses dangers
La police informatique est venue au LFM mardi 16 décembre pour informer les élèves des dangers des réseaux sociaux. Sur certains réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, Instagram) il y a des personnes dangereuses qui peuvent entrer en contact avec les enfants. En classe, la police a expliqué aux élèves de CM2 la sécurité sur Internet. Les mots de passe doivent par exemple être complexes, car des personnes très dangereuses, nommées hackers, peuvent pirater les boîtes mails.
Jeanne, Iñaki, Luis et Hugo C.
BULLETINS SCOLAIRES - J'ai peur du 4 !
Au Lycée français de Madrid, les classes de CM2 vivent l'horreur. Les agendas débordent d'évaluations. Pourquoi ? C'est à cause des bulletins qui se préparent. Peut-on réussir toutes les évaluations sans devenir fou ? Peut-être ? C'est une question d'organisation et de temps !
Luca, Fernando, Daniel, Marco et Olmo
Jeudi 8 janvier les élèves du LFM se sont réunis dans la cour à 11h00. Ils ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat dontre Charlie Hebdo et pour soutenir la liberté de la presse. Le directeur du Cycle 3 a raconté, très affecté, que l'une des victimes, Stéphane Charbonnier, connu comme Charb, était son ami. Nous sommes tous Charlie !
Francisco, Ines T., Lea, Leonor A., Sofia M., Teresa, Thomas, Victoria
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 janvier 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





