

L'Union Européenne vient de reconnaître que la "sangria" ne pouvait être qu'espagnole ou portugaise. Elle vient en effet d'accorder la dénomination d'appellation d'origine contrôlée à la Sangria produite exclusivement en Espagne et au Portugal. Après deux années de négociations, les députés du Parlement Européen ont approuvé par 609 voix pour, 72 contre et 4 abstentions, la proposition de la nouvelle norme sur l'étiquetage et la protection des indications géographiques des produits de viticulture aromatisés.
(Photo CC Tamorlan)
Cette mesure en date du 14 janvier 2014, a pour but de protéger l'origine et les caractéristiques d'un produit considéré typique de ces deux pays méditerranéens et symbole de l'accueil et de la convivialité ibère. Elle rend justice à l'une des boissons les plus traditionnelles d'Espagne qui, jusqu'à maintenant, se voyait contrainte de partager un marché dans les mêmes conditions que d'autres pays, où ce produit n'est pas autochtone.
| Recette de la sangria Pour 4 personnes : - 1 litre de vin rouge - le jus de deux oranges - 4 pêches coupées en morceaux - 3 cuillères à soupe de sucre en poudre - éventuellement une touche de Cointreau ou de Rhum - Glaçons Laisser reposer le mélange au frigo pendant au moins 2 heures. Ajouter les glaçons au moment de servir la boisson. Recette de la clarea : - 1 litre de vin blanc - 4 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillère à soupe de miel - 2 batons de cannelle - 6 clous de girofle - 1 brin de noix de muscade rapée - 1 peau de citron, sans la partie blanche - 1 racine de gingembre rapée Mettre les ingrédients dans une casserrole non métallique et cuire à feu lent, en mélangeant avec une cuillère en bois. Retirer lorsque le liquide arrive à ébullition. Filtrer et servir à température ambiante. |
La sangria n'est pas qu'une "boisson aromatisée à base de vin"
Les autres pays membres de l'Union Européenne pourront continuer à élaborer de la sangria mais devront annoncer leur produit comme étant "une boisson aromatisée à base de vin", suivi obligatoirement de la mention du pays d'origine. Et seulement dans ce cas, le terme "sangria" pourra être utilisé comme complément de la dénomination en question.
Cet accord protège également l'appellation "clarea", boisson médiévale aromatisée à base de vin blanc, sucre ou miel et éventuellement cannelle, qui se consomme traditionnellement dans de nombreuses régions d'Espagne et qui commence à remporter un grand succès sur le marché européen.
Les Etats membres ont une année pour se mettre à jour avec cette nouvelle norme qui accorde à l'Espagne et au Portugal l'usage exclusif de l'appellation Sangria.
D'où vient la sangria ?
Contrairement à ce que semble penser l'UE, la sangria ne proviendrait pas d'Espagne, mais plutôt d'Equateur ou des Antilles, selon les deux théories les plus couramment acceptées. C'est au XIXe siècle que les premières références à cette boisson sont faites, toutes sur le continent américain. Le père Esteban Torres aurait rapporté en 1788, que cette boisson, inventée par les Anglais, se buvait beaucoup dans les colonies françaises et britanniques. L'anglais "sangaree" aurait dérivé en "sangria", en référence à la couleur sang du breuvage.
Monique AUXENFANS et VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 16 janvier 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
A relire :
TCHIN TCHIN ? Le vin rouge aromatisé au coca débarque en France







