L'Alpine A 110 était l'une des grandes voitures de sport des années 70. Elle brisait les codes pour sa sportivité, pour sa carrosserie en fibre de verre et pour un châssis tubulaire qui lui permettait de s'imposer partout où elle courait. C'était le sport de référence chez les jeunes Européens de l'époque. Conduire une Alpine était synonyme de grandeur, de jeunesse et d'esprit sportif.
En Espagne, l'Alpine A 110 a cessé d'être commercialisée en 1978, et de nombreuses personnes continuent à conserver le modèle d'origine dans leur garage. De grands collectionneurs privés ont passé des années à collectionner des modèles fabriqués en Espagne (FASA) et dans d'autres parties du monde.
Alpine est revenu en Espagne 40 ans plus tard avec la distribution de la première édition du modèle A110, dont seulement 1.995 unités ont été fabriquées pour l'Europe en 2017. Viennent ensuite les Alpine Vision, Pure, Légende et enfin la version plus sportive A110 S.
Des versions adaptées à chaque type de clientèle, mais avec une utilisation multifonctionnelle, aussi bien au quotidien que pour expérimenter les virages d'un col. Le modèle A110 que nous connaissons aujourd'hui est une voiture de sport spectaculaire, très compacte, légère, agile et technologiquement très avancée, conservant l'exclusivité qui en a fait l'une des icônes du secteur automobile des années 70.
La renaissance de l'Alpine A110 a eu un grand impact sur le secteur automobile pour son importance historique et, bien-sûr, pour ses performances, son design et les solutions utilisées. L'Alpine A110 bat ses concurrents pour son rapport poids/puissance et ses caractéristiques le prouvent. Son moteur, un quatre cylindres turbocompressés de 1,8 litre, développe 185 kW de puissance (252 chevaux) et 320 Nm de couple en version normale et 215 kW de puissance (292 chevaux) en version S. Il permet des performances de premier ordre avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h - limitée électroniquement.
Une technologie de pointe se retrouve notamment dans sa boîte automatique à double embrayage à sept rapports, son aérodynamisme spectaculaire ou encore sa construction en aluminium (96%). Elle dispose également de phares à LED et d'un système de sélection des modes de conduite –Normal, Sport et Piste.
Alpine A110 en compétition
Pour les passionnés d'Alpine et d'automobile, les équipes Alpine sont déjà plus fortes que jamais, participant à des compétitions majeures comme la Formule 1, le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC ou les 24H du Mans.
Renault Retail Group, distributeur exclusif en Espagne
Le distributeur officiel de la marque Renault en Espagne, dispose de deux centres Alpine officiels : le premier à Madrid, dans la concession Avenida de Burgos 93, et le second à Barcelone, au siège Avenida Paisos Catalans 24-26. Vous pouvez y acheter n'importe quelle version de la nouvelle A110, neuve ou d'occasion, en plus d'avoir des techniciens Alpine spécialisés dans leurs ateliers.
Pour plus d'informations : www.alpine-rrg.com