Parmi celle-ci, les Lycées Molière de Saragosse et français de Palma. Au total, une vingtaine d'établissements scolaires internationaux en Espagne ont reçu un courriel les avertissant de la présence d'explosifs dans leurs installations.


Des sources de la direction du Lycée français Molière de Saragosse ont indiqué à l'AFP que le secrétariat a reçu dimanche un courrier électronique dans lequel un utilisateur prétendait avoir placé des "explosifs à l'intérieur de l'école". Comme les destinataires n'étaient pas en copie cachée, cela a permis de constater que le même courriel avait été envoyé à 17 autres écoles en Espagne. Toutes avaient un point commun: ce sont des écoles qui dispensent un enseignement international.
Il y a quelques jours, les Lycée français de Palma et del Campello à Alicante avaient également reçu une alerte à la bombe. Cependant, toutes les écoles visées sont privées, et pas seulement les écoles françaises, donc il ne s'agit pas d'une action contre le gouvernement français. Il y a aussi des écoles britanniques ou Montessori parmi les écoles touchées.
Comme l'a expliqué aux parents le Lycée Molière de Saragosse, "suite aux instructions des forces de sécurité de l'État espagnol et de l'ambassade de France en Espagne, notre école ne pourra pas ouvrir ses portes". La mesure est restée en vigueur jusqu'à midi, lorsqu'ils ont informé les familles de la réouverture du centre à partir de 14 heures après "une inspection minutieuse par des experts de la police" qui, avec des chiens renifleurs de bombes, ont conclu que "tout était en ordre". En Catalogne, les Mossos d'Esquadra ont d'ailleurs conclu qu'il s'agissait d'une "fausse alerte"
Fausse alerte ou mauvaise blague, on espère que les autorités pourront vite intercepter l'auteur qui a plongé parents et communauté pédagogique dans une atmosphère mêlée de surprise et d'angoisse. Rappelons que l'Espagne est en alerte terroriste de niveau 4.
