Édition internationale

AFFAIRES – Madrid, le nouveau centre européen des finances?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juillet 2016

Suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne après les résultats de son référendum, Madrid en profite pour se proposer à la place de "La city" londonienne et devenir le nouveau centre financier européen.   

(photo CC By-Sa3.0) La présidente de la Comunidad, Cristina Cifuentes, a présenté hier le lancement d'une stratégie afin de promouvoir la ville de Madrid comme lieu où investir. L'objectif est d'attirer les entreprises multinationales, les startups et autres entités financières qui se trouvent actuellement au Royaume-Uni, et plus particulièrement celles qui ont un intérêt spécial envers avec l'Espagne ou l'Amérique latine. 

Une stratégie sur le terrain
Le plan de marketing élaboré pour promouvoir Madrid comme centre d'investissements passe par une information et une prospection sur le terrain, directement au Royaume-Uni auprès des entreprises ciblées. Des délégations du gouvernement madrilène visiteront les industries du secteur, les investisseurs potentiels et les partenaires stratégiques pour leur présenter les projets de la capitale espagnole pour les investisseurs et entrepreneurs étrangers. La page web Invest in Madrid va être rénovée pour fournir toute l'information financière et juridique pour faire des affaires à Madrid. 

La technologie et l'innovation en priorité
Pour mener à bien sa stratégie d'attractivité financière, la communauté de Madrid a défini des secteurs clés stratégiques pour la région : la technologie, la biopharmacie, les finances, l'automobile et l'aérospatiale seront les cibles prioritaires de Madrid. La région défend Madrid comme "un lieu parfait pour investir car il s'agit de l'une des places financières les plus importantes au monde, et d'un pôle technologique et d'innovation". 

Avantages fiscaux, flexibilité et tourisme
La région propose tous ses meilleurs arguments pour convaincre les investisseurs étrangers à Londres. Cifuentes a rappelé que la communauté de Madrid applique les impôts les plus bas d'Espagne, "ce qui permet aux madrilènes d'avoir davantage de ressources pour consommer, épargner et investir". La région explique également la flexibilité dont elle fait preuve pour permettre aux entreprises de se développer, à l'exemple de la grande liberté accordée aux entreprises pour choisir leurs horaires commerciaux, ou encore des procédures administratives simplifiées pour constituer des entreprises ou réaliser des opérations administratives. 
De plus, la région souligne le fait que Madrid a su s'imposer en quelques années comme une capitale du tourisme de shopping, où des millions de visiteurs viennent faire des achats chaque année.  

Les investisseurs étrangers s'intéressent à Madrid
Ces différents atouts offerts par la capitale espagnole au monde des affaires, accompagnés d'une offre gastronomique intéressante, d'un large patrimoine culturel et d'une porte d'entrée sur l'Amérique du sud, sont des éléments qui semblent avoir déjà convaincu les investisseurs. Selon les données de la communauté de Madrid, la région a récolté 54,1% des investissements étrangers en Espagne entre l'année 2011 et l'année 2015. Un chiffre que la communauté est bien décidée à voir grimper en attirant les rescapés du Brexit. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com- Espagne) Mardi 5 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 4 juillet 2016, mis à jour le 5 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.