Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

1ère amende en Espagne pour avoir laissé son chien attaché à la porte d'une pharmacie

La loi sur le bien-être animal est entrée en vigueur en Espagne le 29 septembre dernier. Les amendes tombent et la première est pour une femme qui devait payer 500 euros pour avoir attaché son chien devant la pharmacie pendant qu'elle achetait des médicaments.

une fille promene son chien dans la rueune fille promene son chien dans la rue
Mircea - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 8 octobre 2023

On en a déjà parlé. Le nouveau cadre juridique de la loi sur le bien-être animal implique de nouvelles obligations et de nouveaux devoirs pour les propriétaires d'animaux de compagnie, comme la souscription d'une assurance de responsabilité civile pour les chiens, mais aussi une série d'interdictions relatives à la détention de ces animaux qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent donner lieu à une amende.

Interdit de laisser son chien attaché dans la rue

L'une de ces interdictions consiste, par exemple, à laisser son chien attaché à la porte d'un établissement, tel qu'un supermarché, pendant que le propriétaire fait ses courses. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, cette pratique devient interdite, comme le précise l'article 27, qui interdit expressément la détention d'animaux domestiques "attachés ou errant dans les espaces publics sans la surveillance de la personne responsable de leur garde et de leur comportement".

Cette fois, la propriétaire a eu de la chance puisque, compte tenu du scandale que cette sanction a eu dans l'ensemble de la presse espagnole, les autorités ont suspendu la sanction...

Le non-respect de cette règle et des autres interdictions et obligations contenues dans la nouvelle législation entraînent une série de sanctions allant de 500 a 200.000 euros. Dans le cas de cette propriétaire, il s'agissait d'une infraction mineure, sanctionnée par une amende comprise entre 500 et 10.000 euros. Cette fois, la propriétaire a eu de la chance puisque, compte tenu du scandale que cette sanction a eu dans l'ensemble de la presse espagnole, les autorités ont suspendu la sanction...

Avoir un animal de compagnie en Espagne

Pour rappel, le fait de laisser des animaux dans des conditions qui peuvent présenter un danger pour leur santé, comme à l'intérieur de véhicules fermés, ou "exposés à des conditions météorologiques dangereuses" est sanctionnable. Laisser sans surveillance un chien à la maison pendant plus de 24 heures pour et plus de 3 jours pour les chats constitue également une infraction.

Et si ma chienne tombe enceinte?

Le propriétaire peut être condamné à une amende qui s'élève entre 500 et 10.000 euros. En effet, l'article 27 interdit l'élevage d'animaux par toute personne qui n'est pas inscrite au registre des éleveurs d'animaux de compagnie, une procédure qui n'est autre qu'une inscription "en ligne, facile et gratuite", dont le but est d'enregistrer tous les animaux qui naissent. En théorie, pour éviter l'amende, le propriétaire peut s'inscrire comme éleveur ou interrompre la gestation. En cas de manquement, outre la première amende, si le propriétaire récidive dans les trois ans, le montant à payer sera compris entre 10.000 et 50.000 euros.

Dois-je stériliser mon chat?

De la même façon, l'article 26 de la loi prévoit l'obligation "d'identifier au moyen d'une puce électronique et de procéder à la stérilisation chirurgicale de tous les chats avant qu'ils n'aient atteint l'âge de six mois". Ceux qui sont inscrits au registre d'identification en tant qu'éleveurs et au nom d'un éleveur inscrit au registre des éleveurs d'animaux de compagnie seront exemptés.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions