Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

0034 CODIGO EXPAT – Le groupe Prisa lance une Web pour les Espagnols expatriés : lepetitjournal.com version ibère ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 4 mai 2015, mis à jour le 5 mai 2015

Les Français expatriés ont lepetitjournal.com pour garder le contact et s'informer, mais les Espagnols aussi ont désormais aussi une interface communautaire lorsqu'ils sont expatriés. Récemment est né "0034 Código Expat" un site web qui propose une base d'informations et de services à destination des Espagnols qui vivent en dehors de la péninsule ibérique. Basé sur des informations officielles et sur les témoignages d'expatriés, le site est utile également à ceux qui planifient de s'installer à l'étranger, et se veut être un point de contact pour la communauté espagnole expatriée.

C'est le groupe média PRISA qui lance ce projet via PRISA INN. Le groupe espagnol est présent dans de nombreux médias, que se soit la radio, la presse généraliste, la télé ou encore l'édition, grâce à ses marques célèbres : El Pais, 40 principales, Santillana,? C'est la filiale PRISA INN, qui se définit comme une agence "accélératrice d'innovation et de start-ups", qui est à l'origine de la création de ce site web. Voilà pourquoi le site propose une colonne spéciale aux lecteurs : une compilations de titres parus dans la presse du réseau PRISA.

Des contenus variés
Le site 0034 Código Expat prétend offrir une base de données informative aux Espagnols qui vivent à travers le monde, ou qui souhaitent aller vivre hors de leur pays d'origine. Le site propose pour cela une variété d'articles et d'informations pratiques comme "comment trouver son logement à l'étranger", des articles sur les particularités culturelles de chaque pays, ou encore des listes de livres sur le sujet. Les informations s'appuient sur l'expérience de professionnels qui ont vécu plusieurs années à l'étranger, et qui font part au lecteur des grandes lignes à suivre lorsque l'on s'expatrie, tout comme des petites subtilités du quotidien. Le  ton y est humoristique, sans devenir trop léger. Les auteurs abordent des préoccupations que peuvent rencontrer tous les expatriés, en relativisant les petits drames qu'ils peuvent vivre avec humour. Cette semaine par exemple, vous trouverez sur le site un article qui aborde les couples formés par des personnes de nationalités différentes, à travers les situations risibles et les problèmes de communication réellement vécus... Autant de sujets que lepetitjournal.com a traité depuis la perspective des Français d'Espagne !

Un site communautaire
Outre la base d'informations pratiques et utiles que le site souhaite constituer, 0034 Código Expat est un point d'échange communautaire. Chaque expatrié espagnol peut garder le contact avec sa communauté. Il suffit pour cela de créer une fiche de contact, en donnant quelques informations personnelles ainsi que sa géolocalisation, pour pouvoir échanger avec d'autres expatriés enregistrés. Une bonne manière de se faire des contacts, de faire connaître son entreprise ou d'échanger des informations pratiques avec d'autres expatriés. Toujours dans cet esprit communautaire, les Espagnols établis hors d'Espagne restent connectés grâce au réseau social Instagram : avec le hashtag #0034EXPAT, les photos de la communauté apparaissent également sur le site internet.

L'échange participatif : donner la voix aux expatriés
Au-delà des frontières, le site installe une proximité entre les expatriés. Il publie un annuaire regroupant des profils d'expatriés, des blogs ou des pages internet. La plateforme, en plus de mettre en contact les expatriés, va plus loin en développement la participation communautaire. Le site donne la voix et la plume à ceux qui ont une information intéressante à partager. Les lecteurs sont invités à participer à l'échange en envoyant des commentaires, des communiqués de presse ou en partageant leur expérience à l'étranger. La rubrique "un Skype avec?" va plus loin en sélectionnant des expatriés qui font part de leur action hors d'Espagne, en vidéo. A l'image de David López Bonet, cet Espagnol qui présente sa vie en France dans le secteur de la parfumerie.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 5 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 4 mai 2015, mis à jour le 5 mai 2015