Dimanche 29 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VIE DE QUARTIER - Sur les pentes de Lavapiés

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 25/01/2007 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

C?ur populaire de la capitale, Lavapiés expérimente depuis toujours le métissage des cultures. Les différentes vagues d'immigration ont fait de ce quartier un lieu unique à Madrid, où se côtoient Chinois et Pakistanais, musulmans et catholiques, gitans et étudiants Erasmus. Eugenia qui y habite depuis un an nous parle de son quartier
Lavapiés, un quartier en perpétuelle mutation (photo dissidences.org)

Installée "par hasard"à Lavapiés, Eugenia a très vite pris ses marques entre les kebabs et les locutorios qui s'égrènent le long des pentes. Originaire des Asturies, elle y retrouve l'ambiance conviviale des villages de sa région. Premier quartier de résidence de la population juive jusqu'à sa persécution en 1492, Lavapiés a souvent été un lieu d'immigration. Labyrinthique et cosmopolite, selon Eugenia, Lavapiés brasse les cultures et les religions, en apparence seulement : "Beaucoup de communautés cohabitent, mais chacune de leur côté". La profusion d'établissements culturels et d'associations donne au quartier ses frontières les plus symboliques : "Le quartier possède des établissements culturels pas chers, comme la Casa Encendida et la Filmoteca".
Repères
Pour sortir, il suffit de suivre le parcours traditionnel des noctambules, jalonné de salles de rock (La Aguja), de jazz manouche (Artépolis) ou de flamenco (El Candela) : "Il n'y a pas de lieux secrets, dit-elle, il suffit d'aller là où tout le monde va, c'est toujours super". Seule ombre au tableau, Lapaviés est souvent la grande oubliée des politiques de la ville : "Je n'aime pas le laboratorio (le centre de santé), l'hygiène semble approximative". Bonne nouvelle pour ses habitants, le quartier vient d'inaugurer son nouveau centre de santé conforme aux conditions de confort que l'on trouve dans le reste de la capitale. Lavapiés abrite aussi le terreau de la contestation sociale madrilène, comme en témoignent les récentes revendications du mouvement "pro-vivienda"(pour un logement digne). Reste à savoir si le quartier fera partie du débat politique lors des élections municipales en mars prochain.
Elsa Heliau (
www.lepetitjournal.com) 25 janvier 2007


Histoire de Lavapiés : http://es.wikipedia.org/wiki/Lavapi%C3%A9s
Centres culturels et espaces de création :
Centre culturel de Lavapiés:
www.munimadrid.es
EspacioTesauro :www.espaciotesauro.org/
Espacio Artepolis :
www.espacioartepolis.com/
La casa encendida
www.lacasaencendida.com/
La Filmoteca :
www.mcu.es/cine/index.html
Sorties et bons plans : El Candela (bar flamenco) : C/ del Olmo, 2 / El Juglar (bar discothèque) : www.salajuglar.com
Centre de santé de Lavapiés : http://www.gacetaslocales.com/noticia.asp?ref=7440
Association de quartier de Lavapiés : www.lavapies.com
Pour aller plus loin sur les enjeux du quartier : http://www.dissidences.org/Lavapies.html

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

TRIBUNE

Demain sera une époque formidable

Depuis des années, de nombreux entrepreneurs adaptent, voire métamorphosent l’économie traditionnelle en associant aux objectifs purement financiers des buts socio-environnementaux. 

Sur le même sujet