Les Veranos de la Villa: La fête à Madrid du 5 juillet au 28 août

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 04/07/2022 à 11:30 | Mis à jour le 04/07/2022 à 11:30
Photo : Borja Buenafuente
Affiche des Veranos de la Villa 2022

Pour cette 38ème édition, Madrid Destino a programmé plus de 70 spectacles nationaux et internationaux d'artistes originaires du monde entier. Un festival pour tous les Madrilènes et les visiteurs. La première artiste invitée sera Jane Birkin.

 

 

La 38e édition de Veranos de la Villa, le festival emblématique des mois d'été de la ville de Madrid, propose cette année un programme diversifié et participatif mettant en vedette des artistes nationaux et internationaux originaires d'Uruguay, d'Autriche, de Suisse, de France, du Portugal, d'Allemagne, d'Inde, du Canada, du Japon, de Cuba, d'Italie, du Pérou, du Maroc et de Corée du Sud.

 

Le festival comprend la musique, les arts du spectacle, le cirque, la danse, parmi les propositions culturelles variées pour tous les publics. Beaucoup seront gratuits.

Le festival revient dans les rues

L'inauguration de Veranos de la Villa aura lieu le 5 juillet sur la Plaza de España. Lumen - uma história de amor, un spectacle de grand format, gratuit et en plein air, de la compagnie portugaise S.A. Marionetas - Teatro & Bonecos, donnera le coup d'envoi du programme. Ses géants articulés de cinq mètres de haut rempliront la nuit de la capitale de lumière et de son, depuis la Plaza de Isabel II en passant par la Plaza de Oriente pour terminer sur la Plaza de España.

 

Des marionnettes articulées lumineuses se déplacent dans les rues de Madrid
Les marionnettes articulées de cinq mètres de haut rempliront la nuit de la capitale de lumière et de son /Marcia Bellotti et Luiza Porto

 

Dès ce premier week-end du festival, deux mois de musique, d'arts du spectacle, de cirque, d'expositions et de poésie suivront, pour culminer dans un autre des espaces emblématiques en plein air de la ville, l'Estanque Grande de El Retiro. Le dimanche 28 août, le festival fera ses adieux à l'été et le clôturera par une activité très spéciale pour tous les publics.

Les sons de Veranos de la Villa

Le Centro Cultural Conde Duque sera une fois de plus la scène de la meilleure musique et l'un des principaux lieux du festival, accueillant 24 de ses événements culturels. Cette année 2022, l'ouverture du programme musical au Patio central sera assurée par Jane Birkin. Dans "Oh ! Pardon tu dormais...-Le Concert" (17 juillet), l'icône de la chanson française interprétera de nouvelles chansons et parfois d'autres qu'elle a créées il y a près de 20 ans, sous la direction du musicien, compositeur, acteur et interprète Étienne Daho. Pour ouvrir le spectacle, Blanca Paloma, l'une des voix les plus singulières de la scène musicale nationale avec ses chansons qui dialoguent et embrassent le flamenco, la musique électronique et la poésie.

 

Jane Birkin en concert à Madrid
Jane Birkin sera à Madrid cet été avec "Oh! Pardon tu dormais..." © Nathaniel Goldenberg

 

Mais le Centro Cultural Conde Duque accueillera également The Infernal Comedy - Confessions of a Serial Killer les 11 et 12 août. Le célèbre acteur américain John Malkovich vient à Veranos de la Villa pour présenter ce drame pour un acteur, deux sopranos et orchestre basé sur l'histoire vraie du meurtrier Jack Unterweger (1950-1994), qu'il dirige et interprète.

 

John Malkovitch joue dans une pièce de théâtre
John Malkovitch, dans la pièce qu'il jouera à Madrid/ Olga Martschitsch

 

Zarzuela : l'opéra espagnol

Veranos de la Villa a traditionnellement été un promoteur fondamental de la diffusion et de la renaissance de la zarzuela.  La Compañía Teatral Clásicos de la Lírica, créée à Madrid et forte d'une longue tradition, présentera une nouvelle version de La Revoltosa (Patio Central del Centro Cultural Conde Duque, 4, 5 et 6 août), coïncidant avec le 125e anniversaire de sa première dans la capitale.

 

Scènes de la Zarzuela La Revoltosa
La célèbre Zarzuela La Revoltosa, à Madrid cet été /Palero Lambn de Itek

 

Danse au festival

Dans cette édition de Veranos de la Villa, l'engagement fort envers la danse se poursuit. À cette occasion, la programmation du Patio Central de Conde Duque s'ouvrira avec la compagnie de l'ancien directeur du Ballet national d'Espagne (14, 15 et 16 juillet). Querencia, le nouveau spectacle d'Antonio Najarro, avec 16 danseurs sur scène, réunit l'essence de la danse espagnole avec les zapateados, les castagnettes, les châles de Manille ou le chapeau de Cordoue.

 

Des danseurs cubains pendant un spectacle
Lizt Alfonso Dance Cuba, la plus importante compagnie de danse de Cuba fera bouger la capitale/ Novo Larramendi

 

D'autre part, Lizt Alfonso Dance Cuba, la plus importante compagnie de danse de Cuba, arrive à Madrid (Centro Cultural Conde Duque, 20 et 21 juillet) pour faire bouger la ville au rythme du chachachá, du mambo, de la rumba, de la conga et du boléro. Cuba Vibra !, l'une de ses productions les plus célèbres, présente plus de 30 artistes sur scène, qui nous transporteront dans les plus beaux coins du pays des Caraïbes au rythme de la musique et de la danse.

Acrobaties de Tanger

La présence internationale se poursuivra avec la visite du Groupe Acrobatique de Tanger et de Maroussia Diaz Verbèke (Conde Duque, 26 et 27 juillet). FIQ (Wake up !) est la dernière aventure de ce collectif né en 2003, spécialiste de l'adaptation de l'acrobatie, l'un des grands exemples de la culture populaire marocaine, au langage contemporain. Ils présentent aujourd'hui un spectacle plein d'énergie, de lumière et de dynamisme dans lequel les acrobaties de quinze jeunes cohabitent avec les scratches de DJ Key. Tout cela dans le monde visuel de Hassan Hajjaj, un artiste et photographe bien connu, surnommé l'Andy Warhol marocain.

Bollywood à Madrid

The Show, une troupe de danseurs de classe mondiale, dirigée par le prestigieux chorégraphe, acteur et danseur, Sunny Singh, transportera le spectateur vers l'Inde la plus mystique dans un voyage de 80 minutes pour célébrer, en collaboration avec l'ambassade de l'Inde en Espagne, le 75e anniversaire de son indépendance. Un spectacle sans dialogue, destiné à tous les publics, avec plus de 300 costumes, des danses hypnotiques, des acrobaties et des rythmes rapides qui plongeront le public dans le monde magique de la culture indienne les 13 et 14 août à Conde Duque.

Cirque : la tradition continue

Dans la lignée de l'énorme tradition du cirque à Madrid depuis le XIXe siècle, le festival de cette année programme diverses activités de cirque pour tous les publics, dans les rues et dans différents lieux de la ville.

 

Et ainsi de suite, puisqu'il y en aura pour tous les goûts, avec une programmation de plus de 70 spectacles et activités. Toutes les propositions culturelles du festival, sur le site officiel de Veranos de la villa.

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale