Vendredi 30 juillet 2021

PETIT PLAISIR - Où trouver son fromage français à Madrid?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 03/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:37

Fiers de leur gastronomie, les Français revendiquent leurs produits, notamment le fromage qui vient généralement clôturer le repas avec un bon verre de vin. Fromage de chèvre, de vache ou encore de brebis, il y en a pour tous les goûts. Si vous aussi vous êtes nostalgiques de votre plateau de fromages bien de chez vous, voici quelques bonnes adresses dans la capitale espagnole où vous fournir pour réaliser un bon dîner à la française !

(photo domaine public) Se rendre dans les marchés de Madrid
La capitale espagnole regorge de marchés vous proposant des produits locaux, frais et de qualité, où de nombreux commerçants exposent leurs marchandises. Ce sont également des lieux où se cachent des stands vendant des fromages français, l'occasion pour vous de retrouver les saveurs de votre France natale. Première étape de cet itinéraire gourmand, le marché Maravilla, située calle de Bravo Murillo 122. Vous y trouverez notamment L'Affineur du fromage, un distributeur de fromages français de qualité et à des prix non excessifs. Plus de 80 sortes provenant de toutes les régions de France sont disponibles parmi lesquelles le bleu d'Auvergne, le Saint-Nectaire ou encore le Cabécou. Poursuivez votre chemin jusqu'à la Tasca de Artagnan, dans le même marché. Il propose pour sa part des fromages artisanaux, traditionnels et pour la plupart d'entres-eux écologiques à des prix accessibles, notamment la Tomme des Pyrénées. Son offre est diversifiée puisqu'il vend également du vin, de l'huile ou encore du café. Le marché de Chamartín, situé Calle Bolivia 9, accueille lui Bon Fromage qui recense plus de 130 variétés espagnoles mais aussi internationales. Côté français, vous y trouverez du camembert, du Brie de Meaux ou encore du comté, ainsi que des fromages de saisons. Ne passez pas non plus à côté du marché Santa Maria de la Cabeza (paseo Santa Maria de la Cabeza) en vous rendant au poste 9, à la Boutique del Queso pour vous fournir en fromages artisanaux français. Enfin, partez à la découverte du marché de la Paz, calle Ayala 28, et de son stand La Boulette qui vous proposera notamment du cantal entre deux, du beaufort, du reblochon et du camembert.

Les fromageries
Spécialisés dans le fromage, ces établissements sont un gage de qualité pour les consommateurs, notamment par les conseils que leur apporte le personnel sur la manière de les déguster ou encore de les associer. Los Quesos d'Amelie (calle Torrecilla del Puerto 5, est composé d'experts souhaitant partager leurs connaissances et leur passion du fromage à partir d'une sélection de produits artisanaux provenant des pays où le fromage est une tradition (Italie, France ou encore Angleterre). La fromagerie se sépare en deux espaces : le bureau du fromage destiné à la vente des produits et le coin dégustation où vous sera également proposé un verre de vin. Ne passez pas à côté du "viaje por Francia", une sélection de six fromages français pour une à deux personnes. De son côté, la Quesería Cultívo, située calle Conde Duque 15, offre à la fois des fromages espagnols mais aussi internationaux dont du comté, du gouda ou du Brie de Meaux. Enfin, rendez-vous à La Quesería, calle Blasco de Garay 24, pour déguster des fromages italiens, anglais, espagnols mais aussi français comme le Mont d'Or ou encore le Sainte Maure. Comme les autres, son personnel est formé pour vous conseiller selon vos goûts et les produits que vous souhaitez cuisiner.

Des restaurants spécialisés dans le fromage
Pour les amoureux du fromage et des spécialités culinaires réalisées à partir de ce produit, la capitale espagnole comporte aussi quelques établissements qui ont fait du fromage l'aliment central de leur carte. C'est notamment le cas  d'El Poncelet Cheese Bar (calle de José Abascal 61) qui travaille à partir de fromages espagnols et internationaux. Des plats gourmets sont élaborés où le fromage est combiné à des produits de saisons qui le mettent en valeur. La présentation vaut également le déplacement : un plaisir à la fois pour les yeux et les papilles ! Rendez- vous également à La Carbonera, calle Bernardo López Garcia 11. Le fromage est une fois de plus le protagoniste principal pour un repas qui oscille autour des 20 euros. Plus de vingt sortes différentes sont à la carte et vous permettront de commander des tables de fromages diverses et variées. Elles seront notamment accompagnées de pains aux multiples céréales, aux fruits secs ou encore par du pain intégral. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 4 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.

Sur le même sujet