Un musée intéressant à découvrir du 1er avril au 31 juillet. On peut y voir les bus à deux étages ou tramways qui circulaient autrefois dans la capitale.
Plus de 40 véhicules anciens qui font partie de l'histoire du transport à Madrid au cours des 75 dernières années sont de nouveau accessibles au public depuis le 1er avril, avec la réouverture des portes du musée de l'entreprise municipale de transport (EMT). L'année dernière, le musée a reçu près de 6.200 visites.
Situé dans le centre opérationnel Fuencarral de l'EMT, ce musée abrite des autobus emblématiques tels que le Guy Arab (1947) et le Leyland Titan (1957) à deux étages, le premier modèle articulé à circuler à Madrid, le Pegaso 6035-A (1966), et le premier minibus à rouler dans la ville, le Pegaso Sava 5720 (1976). Outre ces véhicules, on trouve également des machines, des uniformes et d'autres éléments typiques du fonctionnement quotidien de l'EMT, d'anciens arrêts et abribus, des maquettes, des sièges de tramway et de bus, ainsi que des plans et des cartes de différentes époques, entre autres.
Il convient de noter que la récupération de tout le matériel a été un véritable défi pour l'entreprise municipale, qui a également effectué des recherches et des travaux de restauration exhaustifs par la suite, car ces modèles et éléments qui composent le musée se trouvaient dans des états de conservation très différents.
L'entrée est gratuite pendant tout le mois d'avril, mais une réservation préalable est nécessaire sur le site web du musée. Les visites sont programmées en trois sessions les samedis et dimanches: à 10h00, 11h30 et 13h00. Cette année, à l'occasion de la semaine de Pâques, le musée a également programmé des visites les 6 et 7 avril.
Le musée est situé dans l'ancien atelier général du centre opérationnel de Fuencarral, un entrepôt construit en 1959 et l'un des rares exemples de bâtiment industriel de Madrid des années 1960 encore en service.