Attention, le 9 novembre est un jour férié uniquement dans la ville de Madrid, nulle part ailleurs. La capitale espagnole célèbre sa sainte patronne, la Vierge de Almudena, sur fond d'invasion musulmane.
Dans la ville de Madrid, la fête de l'Almudena est célébrée tous les 9 novembre depuis 1908, lorsque le pape Pie X a déclaré la Vierge patronne de Madrid. En 1948, le Vatican a autorisé le couronnement canonique de la Vierge et, en 1977, Paul VI a déclaré "à perpétuité la Bienheureuse Vierge Immaculée sous le titre de l'Almudena, patronne principale devant Dieu de l'archidiocèse de Madrid-Alcalá". Pour cette raison, la Vierge est portée en procession entre la Plaza Mayor et la Cathédrale (calle Bailen) qui porte son nom.
Le nom Almudena vient de l'arabe al-mudayna- voulant dire château (ou citadelle) en arabe
Mystères autour de La Almudena
Au cours de l'histoire, la célèbre figure de la Vierge est devenue une source de nombreux mystères, car l'origine de cette représentation de l'Almudena n'est pas connue avec certitude. Il existe en fait trois légendes sur l'origine de la Vierge de l'Almudena -dont le nom vient de l'arabe al-mudayna- voulant dire château (ou citadelle) en arabe.
La première commence avant la prise de Madrid par les Arabes, entre 711 et 714. Les habitants de la ville auraient emmuré l'image de la Vierge derrière les murs de la ville pour la protéger des invasions. Il en fut ainsi jusqu'à la conquête d'Alphonse VI 300 ans plus tard qui, après avoir récupéré la ville, voulut retrouver la statue. Le 9 novembre 1085, un pan d'un mur de la citadelle se serait effondré pour laisser apparaitre l'image de la vierge, avec deux cierges allumés à ses côtés.
La seconde légende a pour protagoniste Le Cid en personne. Selon cette légende, la Vierge aurait guidé Rodrigo Díaz de Vivar pour qu'il prenne Madrid en partant de Tolède. Une fois arrivé à Madrid, un morceau de la muraille se serait détaché et La Almudena y serait apparue. Par la brèche ainsi créée, le Cid put entrer dans la ville et la conquérir.
La dernière légende enfin affirme que c'est l'apôtre Santiago lui-même, au Ier siècle, qui a apporté l'image de la Vierge à Madrid. Ce qui est certain en revanche, c'est que les plus gourmands pourront savourer son dessert, la corona de Almudena, une pâtisserie semblable à la couronne des rois mais sans alcool ni zestes d'agrumes. Cette douceur briochée est produite chaque année autour du 9 novembre dans la capitale depuis qu'elle est a gagné un concours lancé en 1978 par le groupement des pâtissiers de Madrid.