À ne pas manquer: Quelques expositions intéressantes qui se terminent bientôt

Madrid regorge d'expositions en tout genre. Petit rappel de celles qui finissent bientôt et qu'il serait dommage de rater.
"Hergé. The Exhibition" au Circulo de Bellas Artes, jusqu'au 19 février
Après son passage à Paris, Québec, Odena, Seoul, Shanghai et Lisbonne, Le Circulo de Bellas Artes présente cette importante exposition sur le génial père de Tintin. Plus de 300 pièces originales (documents, dessins originaux et d'autres oeuvres de Hergé), tirées des aventures de Tintin, nous dévoilent son travail en studio, ses influences cinématographiques, son travail de graphisme, de publicitaire, de carticaturiste, et ses incursions dans les journaux et dessins de mode et arts plastiques, mais aussi sa facette de collectionneur d'art contemporain.
"Gaudi" au Centrocentro de Cibeles, jusqu'au 26 février
Gaudi, principal représentant du modernisme catalan, est considéré comme le plus universel des architectes espagnols, le plus reconnaissable tant pour son style singulier que pour ses oeuvres emblématiques. Cette exposition très complète nous permet de connaître les oeuvres les plus représentatives de l'architecte catalan dont sept sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
On y découvre 150 pièces de l'architecte, entre plans, dessins d'architectes, maquettes, photographies d'époque, maquettes, éléments décoratifs de mobilier, boiseries, céramiques, objets d'art, qui nous permettent d'appréhender le genre de GaudiI, la richesse des symboles et son inspiration de la nature. (Palais et parc Güell, hotels urbains,la Sagrada Familia, sa fameuse cathédrale, etc...)
"Genealogias documentales" au Musée Reina Sofia, jusquau 27 février
Cette interéssante exposition parcourt dans 7 salles, les antécédents historiques de la photo documentale, entre les révolutions comprises entre 1848 et 1917. Jorge Ribalta, commissaire de l'exposition, indique que "rétrospectivement, on peut affirmer que la fonction documentale est aussi ancienne que la Photo elle même".
"Zobel. Le futur du passé", au Musée du Prado, jusqu'au 5 mars
En collaboration avec la Fondation Juan March et la fondation Ayala, le Musée du Prado présente 42 peintures, 51 carnets de croquis de peintures anciennes et 85 dessins et oeuvres sur papier, provenant de collections espagnoles, philippines et d'Amérique du Nord. Cette exposition rend hommage à une figure fondamentale de la peinture espagnole de la deuxième moitié du XXème siècle.
Fernando ZOBEL est peintre, graveur, et collectionneur d'origine philippine. Il a vécu aux Philippines, son pays natal, aux Etats-Unis et en Espagne. Figure centrale de l'art abstrait espagnol, il fonda en 1966 le "Musée d'art abstrait espagnol", reunissant des centaines de peintures et sculptures constituant le la meilleure collection d'art abstrait espagnol.