À la Fondation Canal, jusqu'au 5 janvier, cette exposition porte un regard sur les relations romantiques et leur influence dans l’œuvre d’artistes importants
De grands créateurs tels que Toulouse-Lautrec, Picasso, Dalí, Francis Bacon, Antonio López, Sorolla, Chillida, Man Ray ou Robert Capa et des artistes extraordinaires telles que Maruja Mallo, Amparo Segarra, Maria Moreno, Gerda Taro ou Lee Miller sont présents dans cette exposition avec des oeuvres qui nous racontent leurs relations romantiques avec leurs sources d'inspiration. Relations qui furent parfois un grand soutien vital et professionnel et parfois des passions dévastatrices et destructives.
Pablo Picasso affirmait que sans modèle, il n'y a pas d'oeuvre, ni d'artiste. Il est évident que, sans cette inspiration qu'il trouva tout au long de sa vie chez les différentes femmes qu'il a aimé, avec lesquelles il a entretenu des relations compliquées, il ne serait peut être pas devenu l'un des artistes les plus emblématique du XXème siècle.
L'exposition "Artistes et modèles. Histoires de passion, de création et de destruction" que l'on peut admirer à la Fondation Canal, jusqu'au 5 janvier, est basée sur cette idée, pour se plonger dans la trajectoire professionnelle et personnelle d'une série d'artistes qui ont développé leur travail ou une grande partie, en ayant comme référence ou modèle des femmes ou des hommes qui ont fait partie de leur vie intime. Plongez dans la vie privée de ceux-ci, est fondamental pour la compréhension leurs trajectoires créatives.
Les oeuvres réunies, au delà de la vie privée des protagonistes, nous parlent de différentes types de relations humaines: professionnelles, amoureuses, stables, éphémères, placides, dramatiques, passionnelles, conventionnelles... qui nous aident à comprendre l'univers créatif des grandes figures de l'histoire de l'art réunies dans cette exposition.
Femmes et hommes qui ont été la source d'inspiration d'un artiste, accomplissant un rôle déterminant dans sa création plastique.
Femmes qui ont sacrifié leurs envies professionnelles pour être seulement modèles, maitresses, gestionnaires, épouses ou mères et qui, pour cette raison, ont vévu des vies plus prosaiques qu'elles auraient voulu. Et aussi des femmes courageuses qui ne se contentèrent pas d'être seulement des modèles ou des maîtresses pour devenir elles mêmes des créatrices avec des oeuvres et une personnalité propre.
Des couples très différents qui sont réunis dans cinq sections suivant le genre de relation qui les unissait.
- Sans toi, je n’existe pas
- Derrière toi
- Les Muses brisées
- De modèle à artiste
- Complices dans l’amour et dans la création
Approche différente et passionnante qui nous aide à découvrir ce qu’il y a derrière de nombreuses oeuvres de grands artistes de l’ historíe de l’art.