Édition internationale

CINEMA - Une sélection de films français, à l'affiche à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

En collaboration avec Carmen Pineda, critique de cinéma établie en Espagne, lepetitjournal.com propose un petit tour d'actualité du 7e art dans la Péninsule. Cette semaine : focus sur une sélection d'?uvres françaises, actuellement projetées dans les salles. Au programme : Un heureux événement, de Rémi Besançon et quelques autres belles surprises...

(Photo Creative Commons achassignon)
D´après certaines études, on estime que 25% des couples se séparent après avoir eu le premier enfant. "Un heureux évènement" de Rémi Besançon ("Le premier jour du reste de ma vie") montre l´autre face moins idyllique de la maternité. Ce film aigre doux nous confronte à la question suivante :  avoir un bébé est-il le début du bonheur complet ou le commencement de l´enfer ?

La Maternité comme métamorphose
D´habitude, le cinéma reflète la maternité comme quelque chose de merveilleux, qui accomplit la femme et apporte le plus grand bonheur au couple. Mais, comme on peut voir dans ce film, "l´heureux événement" n´est pas toujours si idéal.  Rémi Besançon a voulu montrer le décalage qu´il y a souvent entre ce que l´on imagine être la maternité et ce qui se passe vraiment dans la réalité, en évitant toutes les mièvreries habituelles et les lieux communs sur le sujet. Le film, inspiré du roman autobiographique du même titre de Eliette Abécassis, raconte l´histoire d´amour entre Barbara (Louise Bourgoin) et Nicolas (Pio Marmaï). Le portrait romantique et heureux du couple se transforme radicalement avec l´arrivée du bébé. Dès que Barbara est enceinte les choses commencent à changer : métamorphoses physiques, émotionnelles, relationnelles, pour finir par un bouleversement total qui mine leur petite vie de couple.

Un film aigre doux, amusant et féroce à la fois
Mais il ne faut pas penser que "Un heureux évènement" est un film amer ou pessimiste. Bien au contraire, il a un humour très intelligent qui nous fait rire constamment et son mérite est de nous transmettre une réalité, peut-être un peu décevante et inconfortable mais qui, au fond, fait partie de la vie elle-même. C´est en quelque sorte une démythification d´un fait qu´on a tendance à idéaliser. Le scénario est superbement mené et la réalisation est remarquable avec  des scènes vraiment réussies comme celle de l´accouchement ou du premier allaitement de Barbara. A noter la très remarquable interprétation de Louise Bourgoin, Pio Marmaï et Josiane Balasko.

Où voir le film en VO ?
Golem - c/ Martín de los Heros 14
Verdi - c/ Bravo Murillo, 28
Yelmo Cines Ideal - Dr. Cortezo  6

 

A ne pas rater prochainement
-Monsieur Lazhar (Profesor Lazhar) de Philippe Falardeau :
"Monsieur Lazhar" réalisé par le Québécois Philippe Falardeau a failli remporter l´année dernière l´Oscar au Meilleur film de Langue Etrangère. Cette ?uvre émouvante, délicate et sensible raconte l´histoire de Bachir Lazhar, un professeur algérien, exilé au Québec, qui débarque dans une école primaire où il essaiera de mettre en place ses méthodes d´enseignement et surtout ses leçons de vie. Un film à ne pas rater.
Où voir le film en VO ?
Renoir Plaza de España - c/ Martín de los Heros 12
Renoir Retiro - c/ Narvaez, 14
Yelmo Cines Ideal - Dr. Cortezo  6
Verdi - c/ Bravo Murillo, 28

-Les Adieux à la Reine (Adiós a la Reina) de Benoît Jacquot :
Inspiré du roman de Chantal Thomas, "Les Adieux à la Reine" de Benoît Jacquot ("Le septième ciel", "Villa Amalia") est un drame historique sur fond de Révolution Française. Il montre les derniers jours de Maire-Antoinette (Diane Kruger) au Château de Versailles et sa complexe relation avec sa lectrice Sidonie (incarnée par l´actuelle coqueluche du cinéma français, Léa Seydoux). Un film remarquable par son ambiance esthétique et sensuelle.
Où voir le film en VO ?
Renoir Plaza de España - c/ Martín de los Heros 12
Renoir Retiro - c/ Narvaez, 14
Renoir Cuatro Caminos - c/ Raimundo Fernández Villaverde, 10

-Les Lyionnais d'Olivier Marchal
Olivier Marchal, qui réalisa déjà en 2006 un excellent film policier, "36, quai des orfèvres", reprend ici le thème de la criminalité, à travers l´histoire d´Edmond Vidal ("Momon"), leader gitan du célèbre Gang des Lyonnais, qui fut un des criminels les plus recherchés en France pendant les années 70. Le film montre un Edmond Vidal à 60 ans qui sort de prison et essaie de refaire sa vie. Un bon polar, bien interprété par Gérard Lanvin et Tchéky Karyo.
Où voir le film en VO ?
Renoir Plaza de España - c/ Martín de los Heros 12
Dreams Palacio de Hielo - c/ Silvano, 77 - Séance unique le 6 Juin

-Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Love
Après "Le père de mes enfants" (2009), la jeune réalisatrice française (Paris, 1981) raconte la déchirante histoire d´un premier amour adolescent. La jeune Camille a 16 ans. Elle aime Sullivan. Tout est beau et romantique, jusqu´au jour où celui-ci décide de partir un an en Amérique Latine. Un beau film plein de tendresse qui émeut.
Où voir le film en VO ?
Verdi - c/ Bravo Murillo, 28
Pequeño Cine Estudio - c/ Magallanes, 1

-Institut Français : cycle de cinéma "ça c'est Paris"
Du 18 au 27 juin, L´Institut Français de Madrid organise une intéressante rétrospective cinématographique intitulée "Ça c´est Paris". Les films projetés sont : "Les chansons de l´amour" de Christophe Honoré (18/06/12), "Les toits de Paris" de Hiner Saleem (25/06/12), "Changement d´adresse" d´Emmanuel Mouret (26/06/12) et "Toi et moi" de Julie Lopes-Curval (27/06/12). Les séances, gratuites, sont à 20h.
Institut Français - c/ Marqués de la Ensenada, 12

-Institut Français : cinéma d'été ?Le livre se déplace à l´écran?
Tous les vendredis de juin, le cinéma est au rendez-vous à l´Institut Français. Avec le thème "El libro se traslada a la pantalla", on pourra profiter, à l´air libre, au Patio de l´Institut, de cinq films, inspirés d´?uvres littéraires françaises. Les films sont : "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (1er juin) ; "Jean de Florette" (8 juin) ; "Manon des Sources" (15 juin) ; "Arsène Lupin" (22 juin) et "Persépolis" (29 juin). L´entrée est gratuite et les séances commenceront à 22h30.
Institut Français - c/ Marqués de la Ensenada, 12


Le classement des films français à l'affiche actuellement, selon Carmen Pineda :


****Très bon     ***Bon     **Intéressant      *Médiocre     o Mauvais

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 25 mai 2012

Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 25 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018