Édition internationale

Le premier festival de la littérature et des arts francophone arrive à San Diego

Du jeudi 2 au samedi 4 octobre, l’Alliance française de San Diego convie petits et grands à trois jours de célébration des cultures francophones. Au programme : rencontre avec des auteurs, théâtre, cinéma, concert, ateliers dans des écoles… Lepetitjournal.com vous dévoile les coulisses de la première édition de ce festival.

Eric FottorinoEric Fottorino
Le romancier et journaliste Eric Fottorino sera l'invité d'honneur du festival. © Photographie CC BY-SA - Mickaël Schauli/Wikimedia Commons
Écrit par Agnès Chareton
Publié le 19 septembre 2025, mis à jour le 21 octobre 2025

Pour Vanina Joulin-Batejat, à l’origine de ce festival de la littérature, élargir la célébration aux arts était une évidence, tellement les livres, le théâtre, le cinéma et la musique sont pour elle “entremêlés”. Autre certitude : cette grande fête des cultures francophones, à San Diego, devait s’adresser tout particulièrement aux enfants et aux étudiants. “Ça me tient énormément à coeur. Je veux sensibiliser les jeunes à la langue, à la culture française, et leur montrer qu’apprendre un autre langage, ce n’est pas juste être capable de faire une traduction, c’est embrasser toute une culture, voyager, développer son esprit critique” plaide cette Française passionnée d’écriture (auteur de Réussir aux USA, qui s’apprête à être réédité chez Gereso) basée à San Diego depuis dix ans. La jeunesse sera ainsi au cœur de la première édition du French literature and Arts festival, qui aura lieu du jeudi 2 au samedi 4 octobre dans plusieurs lieux iconiques de la ville, porté par l’Alliance française de San Diego et sa directrice, Julie Ripoll.

 

Le premier festival de la littérature et des arts francophone de San Diego

 

Trois jours de rencontres ouvertes à tous, petits et grands. Le festival débutera jeudi 2 octobre à 6 pm au Lycée Français, avec un one-woman show adapté du roman Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb, interprété par la comédienne Layla Metssitane (tickets ici). Le vendredi 3 octobre sera dédié à la jeunesse, avec des ateliers dans plusieurs écoles franco-américaines de San Diego, une conférence d’Eric Fottorino devant les étudiants d’UCSD dans la majestueuse Geisel library et la projection du très beau film d’animation franco-québecois Hola Frida (d’André Kadi et Karine Vézina) sur la vie de Frida Kahlo, à la San Diego French American School. La journée du samedi 4 octobre mettra à l’honneur une vingtaine d’auteurs francophones, avec des signatures, des ateliers et des discussions au sein de l'Athenaeum Music and Arts Library de La Jolla, et se terminera par un concert du pianiste Aleck Karis à 6pm, suivi d’un cocktail. 

 

Une vingtaine d'auteurs francophones réunis à l'Athenaum

 


Des auteurs représentatifs de tous les genres littéraires, certains venus de France ou de Suède. Adama Sissoko, Alain Rolland, Alexandra Marchant, Cara Carmina, Catherine Goldschmidt, Charlotte Attry, Claire Stride, Corinne Cotereau, Dana Ziyasheva, Delphine Arbo Pariente, Elsa Peny-Etienne, Eric Fottorino, Jean Monnier, Julie du Chemin, Karin Warin, Marion Billet, Philippe Labarre, Sophie Faucher, Sylvie Joseph-Julien et Vanina Joulin-Batejat… "Le projet a pris une ampleur énorme. C’est tout ce dont je rêvais", se félicite cette dernière. Le festival a reçu le soutien de Gallimard, qui sera représenté par Éric Fottorino (dernier ouvrage publié, Des gens sensibles, en mars 2025) et Marion Billet, l’illustratrice jeunesse installée à LA qui cartonne avec ses imagiers sonores. Pour ne rater aucune rencontre, inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité (20 places seulement pour la conversation avec Éric Fottorino le samedi 4 octobre à l’Athenaum !). Toutes les informations ici.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos