Justin Gallop a le sourire large et les yeux qui pétillent. Le Belge a la tête de l’emploi qu’il s’est créé : celui de rassembleur. Il a lancé l’Apéro Francophone à Los Angeles il y a 3 ans et demi et dans la communauté francophone, tout le monde le connaît. Alors que le prochain Apéro a lieu ce jeudi 29 janvier à Culver City, nous l’avons rencontré.


En avril, cela fera quatre ans que Justin Gallop est arrivé en Californie dans le but de se rapprocher de sa famille et de travailler dans la finance. Alors engagé dans une expérience professionnelle qui ne le convainc pas, il imagine, six mois après son arrivée, un social club qui lui permettrait de rassembler la communauté francophone dans un bar. Les Apéros Francophones étaient nés.
Lancés en 2022, il y en a désormais deux par mois : l’Apéro Francophone réunit la communauté francophone et change de lieu chaque semaine, tandis que l’Afterwork s’ouvre aux Francophones autant qu’aux Américains et se déroule chez LouLou à Santa Monica. Trois ans plus tard, l’idée de l'apéro francophone n’a pas changé : « Tu viens après le boulot pour passer un moment avec la communauté francophone. C’est un petit moment de socialisation pour les gens qui viennent d’arriver comme pour les gens qui sont là depuis plus ou moins longtemps.»
À l’entrée, le Belge a un mot, une blague pour chacun
Dernièrement, une Française installée à Los Angeles depuis dix ans est venue boire un verre aux apéros. « Elle ne voulait pas trop être dans la communauté francophone », explique Justin. « Elle préférait être avec des Américains. Mais au bout d’un moment, tu te retrouves toujours un peu isolé, en manque de la culture de ton pays et tu veux retrouver ça. Alors, tu viens à l’Apéro ! » Les Apéros sont festifs et brassent jusqu’à 80 personnes par soirée. Justin est à l’entrée et il a un mot, une blague pour chacun. Il met tout le monde à l’aise immédiatement, même les gens qui arrivent seuls et ne connaissent personne.
L’Apéro Francophone est devenu, au fil du temps, un gage de qualité : on sait que ceux qui le fréquentent sont des gens avec qui on a des affinités possibles ou une vision de la vie similaire. « Tout le monde me considère un peu comme un ami : ils savent que je vais les aider, s’ils ont une problématique. Si quelqu’un veut faire du tennis, de l’escalade ou de la salsa, je mets les gens en lien », explique le Belge.
Des couples longue durée sont nés à l’Apéro
Il le fait d’ailleurs si bien que des couples longue durée sont nés à l’Apéro. « Il y a un couple qui s’est formé à une soirée en juin 2023 qui vient d’emménager à Paris après deux ans ici. Il y en a d’autres qui ont fait leur premier rendez-vous à l’Apéro. » Justin confie : « Il y a beaucoup de gens qui me disent que leur vie ici serait différente sans moi, simplement parce qu’ils ont attendu 15 mois avant de venir à l’Apéro pour la première fois et qu’ils y ont rencontré plein de gens. »

Pour participer à l’Apéro, il faut rejoindre l’application Heylo, qui est une app pour les social clubs comme pour les clubs sportifs. L’Apéro commence en fait là-bas. Justin poste les informations pour le prochain événement et en plus de l’agenda, les gens du groupe peuvent interagir entre eux pour proposer, par exemple, une partie de tennis à d’autres membres ou une place de concert en trop. « Le point commun des gens qui viennent à l’Apéro, c’est qu’ils ont une envie de partage », note Justin.
En 2026, le jeune trentenaire entend bien continuer son projet et proposer, de temps à autre, des rendez-vous plus spontanés. Il a récemment organisé un Apéro last minute au Zinqué de Venice : 40 personnes ont répondu présent. Dans cette ville tentaculaire qu’est Los Angeles, Justin est devenu un repère pour les expatriés, en leur offrant un lieu de rassemblement joyeux, comme un nouveau chez-eux.
Le prochain Apéro Francophone aura lieu ce jeudi 29 janvier au Padel Up de Culver City. Infos et inscriptions ici. Le jeudi 12 février, un Apéro spécial sera organisé au Théâtre Raymond Kabbaz pour “A Night of Short French Festival”. Infos et inscriptions ici. Rejoignez l’Apéro Francophone sur Heylo et Instagram.
Sur le même sujet



















