Édition internationale

La Chambre de commerce franco-américaine souffle sa première bougie à Los Angeles

La FACC California SF-LA, qui a ouvert son antenne de Los Angeles il y a un an, organise « La Soirée » , son gala de fin d’année, ce jeudi 20 novembre à Santa Monica. Pour Lepetitjournal.com, sa directrice, Aurélie Brisac, revient sur cette année de fondation et détaille les projets de son équipe pour 2026.

FACC LA LancementFACC LA Lancement
Soirée de lancement de la FACC California SF-LA à Los Angeles, le 4 novembre 2024 à la Résidence de France de Beverly Hills. © DR
Écrit par Agnès Chareton
Publié le 18 novembre 2025, mis à jour le 20 novembre 2025

 

C’est la première fois que l’événement - devenu une tradition depuis 43 ans à San Francisco - arrive à Los Angeles. Ce jeudi 20 novembre, la FACC California SF-LA, qui a ouvert son antenne de LA en novembre 2024, réunit la communauté d'affaires franco-américaine de la Cité des Anges lors d’une soirée chic, à l’Expert Dojo, à Santa Monica. Petits fours, bar à vin, tombola, vente aux enchères et soirée dansante… Une occasion de networker et de faire la fête à l’approche de la fin de l'année, que l’on soit membre de la Chambre de commerce ou non (réservations ici). Une soirée qui clôture une première année dense, pour la nouvelle institution dirigée par Aurélie Brisac. 

« L’enjeu de l’année, ça a été la construction d’une communauté d’affaires : rassembler les forces vives et les organiser, explique-t-elle. Pour cela, j’ai rencontré le plus d’acteurs français possible, et je leur ai demandé quels étaient leurs besoins.» Une année de fondation, avec le recrutement de Tarik Boumahdi pour l’épauler sur le terrain et la création de cinq comités : sustainability dirigé par Amandine Richard, média piloté par Vincent Cevalte, entertainment avec Stan Ruszkowski, santé emmené par Ikram Guerd, et women leadership mené par Julie Ceccaldi. Le comité média a organisé une restitution des Cannes Lions 2025 (le sommet mondial de la publicité) à Los Angeles et le comité sustainability s’est associé à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui a eu lieu à Nice, en juin dernier.

 

Aider les entreprises françaises installées en Californie à recruter

L’année a aussi été marquée par une learning expedition sur l’intelligence artificielle fin mai à San Francisco, et l’organisation d’une vingtaine de conférences et d’événements à Los Angeles. La Career Fair, le 22 octobre dernier, à Venice, avait ainsi pour but d’aider les entreprises francophones locales à recruter. Un événement qui sera répété en 2026, se projette Aurélie Brisac, qui rappelle que les entreprises françaises sont les troisièmes employeurs étrangers dans la région (avec 82 600 emplois attribués à des entreprises françaises en Californie en 2022) comme l’a révélé ce rapport du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

 

FACC California SF-LA
La Career Fair organisée par la FACC California SF-LA à Venice le 22 octobre 2025. © DR

 

La FACC California SF-LA rassemble aujourd’hui 50 membres à Los Angeles (et 200 à San Francisco), de la tech à l’aéronautique en passant par l’entertainment, la finance ou l’hospitality. Elle s’adresse « à tous les actifs en poste ou en recherche d’emploi, francophiles, francophones et Français » détaille Aurélie Brisac, qu’ils soient « entrepreneurs » ou « corporate leaders ». Le membership offre « de la visibilité et de la mise en relation » au sein du réseau. Le « Directory », un annuaire des membres, donne aussi accès au réseau plus large des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), fort de 35 000 entreprises à travers le monde.

Parmi les services proposés par la Chambre de commerce, le « bootcamp » est « un package pour accompagner les entrepreneurs qui s’installent en Californie, en fonction des spécificités de leur industrie » et le sponsoring des visas J-1 est « très populaire », rappelle Aurélie Brisac. Le « Career center » permet, quant à lui, de déposer son CV en ligne et de consulter les offres de postes disponibles en Californie dans la communauté.

 

La startup competition en mai 2026 à Los Angeles

En 2026, Aurélie Brisac et son équipe veulent grandir et s’ancrer davantage à LA. En mai, Los Angeles accueillera la startup competition, l'une des catégories récompensées par les French American Business Awards (FABA), organisés par la FACC California SF-LA, dont la dixième édition a eu lieu le 29 mai à San Francisco. « Mon plus gros challenge, c’est de créer des ponts qui n’existent pas dans l’échiquier économique de Los Angeles, un comté qui contient 88 villes. Où sont les entreprises françaises et les leaders français ? Nous travaillons à cartographier cette intelligence économique. Cela demande de nouer des partenariats avec des Américains, ce qui n’est pas toujours facile » ne cache pas Aurélie Brisac. À ce titre, « La Soirée », au Dojo Expert, un incubateur de start-ups, sera « une bonne manière d’ancrer la relation franco-américaine localement.»

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos