Gérard Michon, dont lepetitjournal.com a appris la mort à Paris, était élu des Français de l'Ouest américain depuis 1994. Il laisse l'image d'un brillant scientifique, passionné par son engagement auprès de ses compatriotes à l'étranger.


Ce vendredi 19 septembre, Lepetitjournal.com a appris le décès de Gérard Michon, élu des Français de l'Ouest américain, survenu à Paris. Originaire de Normandie, ce polytechnicien, également diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, vivait en Californie depuis 1980 et représentait les Français de l'Ouest américain depuis 1994. Il exerçait la fonction de conseiller consulaire auprès du Consulat général de France à Los Angeles aux côtés de Cynthia Hajjar, Hélène Demeestere, Patrick Caraco et Stanislas Orand, élus en mai 2021 pour un mandat de 5 ans.
Engagé au service des Français de Californie
Son désir de s'engager au service des Français établis en Californie l'avait conduit à exercer de nombreuses responsabilités, comme administrateur de l'Alliance française de Los Angles et président de la Commission des lois de l'Assemblée des Français de l'étranger, de 2008 à 2009. Il avait aussi fondé le groupe Facebook “Français d’Amérique du Nord” qu'il animait avec trois autres bénévoles. Passionné par les mathématiques et la physique, celui qui fût professeur à UCLA (1980-1983) avait fondé le site de vulgarisation scientifique Numericana, où il a publié plus de 2600 articles.
"C'était un scientifique. Quelqu'un de brillant et de très drôle, évoque Cynthia Hajjar, conseillère consulaire auprès du Consulat général de France à Los Angeles. La France, c'est une nation qui sait prendre soin de ses citoyens à l'étranger. Cette richesse, ce n'est pas seulement le matériel, c'est ce que chacun apporte et fait pour contribuer au rayonnement de ce pays. Et je pense que Gérard était particulièrement conscient de cela."
Sur le même sujet

















