Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Visite officielle - Bruno Le Maire à Lisbonne le 2 et 3 décembre 2020

Bruno Le Maire à LisbonneBruno Le Maire à Lisbonne
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance - João Leão, ministre des Finances portugais. ©João José Bica/Portal do Governo
Écrit par Zadig Paloyan
Publié le 3 décembre 2020, mis à jour le 4 décembre 2020

 

Mercredi 2 décembre, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance français, Bruno Le Maire s'est rendu à Lisbonne à la veille de la présidence de l'Union européenne du Portugal et dans le cadre du Web Summit, grand événement regroupant des conférences sur les hautes technologies et ce que l'on appelle « la technologie de l'internet » en cours jusqu'au 4 décembre.

Bruno Le Maire s'est entretenu avec Pedro Siza Vieira, ministre de l'Economie et de la Transition numérique portugais le 2 décembre puis, avec João Leão, le ministre des Finances le 3 décembre.

Cette visite a permis au Ministre Bruno Le Maire d'échanger avec ses homologues portugais sur les mesures économiques adoptées en période de crise sanitaire et économique au niveau national et européen et d'aborder le sujet de la relance économique au niveau européen également..

Le gouvernement portugais prépare en ce moment la présidence de l'Union européenne que le pays assurera dès le 1er janvier 2021. Cette présidence sera reprise par la France en 2022, d'où l'importance d'une bonne entente, et d'une coordination des projets et des programmes. Le Premier ministre portugais, Antonio Costa annonçait récemment que la présidence portugaise serait axée sur l´Europe sociale.

 

Bruno Le Maire à Lisbonne
Pedro Siza Vieira, ministre de l'Economie et de la Transition numérique portugais - Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance ©Luís Ferreira

 

Pedro Siza Vieira a indiqué le rôle clé de la relance économique en essayant d'investir dans de nouveaux domaines de croissance. Selon lui, « la France et le Portugal regardent clairement dans la même direction et espèrent coopérer au niveau de l'Union européenne » dans les domaines des technologies numériques et du rétablissement de la souveraineté industrielle de l'Europe.

Durant leur rencontre, les deux ministres ont évoqué d'autres enjeux stratégiques  de l'Union européenne comme les batteries de voitures électriques, le stockage de données sensibles ou encore la question de l'hydrogène.

 

Publié le 3 décembre 2020, mis à jour le 4 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024