Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Ce qu'il faut savoir sur les élections européennes 2024

Les élections européennes de 2024 ont lieu le 9 juin. Quelques informations pratiques concernant le vote en tant que citoyen français résidant à L´étranger.

Elections EuropéennesElections Européennes
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 14 mai 2024

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 3 mai

Avant toute chose, il est nécessaire de s'inscrire sur la liste électorale consulaire au cas où vous n´êtes pas encore inscrit. Il est possible de faire cette opération jusqu'au 3 mai. Au-delà de cette date, il sera seulement possible de vous inscrire si vous êtes dans une des situations suivantes: si vous avez déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels, ou si vous avez acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ou si vous avez atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.


Vérification de votre situation électorale

A noter que si vous êtes citoyen européen résidant au Portugal, vous pouvez potentiellement être inscrit au préalable sur une liste complémentaire établie par la Junta de Freguesia après recensement. En ce sens, vous devrez voter pour un représentant portugais au Parlement européen. Pour tout citoyen de l'Union Européenne, l’inscription sur la liste électorale complémentaire d'un pays de l'Union européenne dont il n'a pas la nationalité prime sur son inscription sur une liste électorale nationale.

Si toutefois vous souhaitez voter pour un représentant français, vous pouvez demander votre radiation de la liste complémentaire auprès de la Junta de Freguesia. Cependant cela devait être fait au minimum 60 jours avant les élections, donc à cette date ce ne sera plus possible et vous devrez voter pour un représentant portugais dans le bureau de vote de votre Junta de Freguesia. Désormais, en ce qui concerne l’élection des membres du parlement européen, voter 2 fois est passible de peines.
-    Assurez-vous de votre situation électorale auprès de votre Junta de Freguesia avant de vous diriger au bureau de vote consulaire français.
-    Pour vérifier votre situation électorale sur la liste électorale consulaire française consultez le site : www.recenseamento.mai.gov.pt


Comment voter :

Vote à l´urne

Des bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h dans les villes de Lisbonne, Porto et Vilamoura.

Vote par procuration

La procuration peut être traitée en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr mais elle doit être validée au consulat ou dans une gendarmerie si vous êtes en France.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous référer au site officiel de l'ambassade de France au Portugal

 

Agathe Trigueiro
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 14 mai 2024

Flash infos