Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une semaine de création au lycée français de Lisbonne

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 15/04/2019 à 01:13 | Mis à jour le 15/04/2019 à 01:22
lycée français de Lisbonne

Le Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne organise "La semaine de la création contemporaine" du 15 au 18 avril 2019. À cette occasion de nombreux artistes, réalisateurs, chorégraphes, chanteurs présenteront leurs œuvres, ouvrages et collaboreront avec les élèves du LFCL.
 
L’inauguration de ces quatre jours de création sera marquée le ce  lundi 15 avril par une présentation du livre graphique Nous jeunes, regards sur la création contemporaine réalisée par les élèves de terminale du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne -FCL- et du livre Lisbonne au cœur de la création contemporaine de Mathieu Sodore, professeur d’arts plastiques. S’en suivra une projection de Canção a Meio (2018), un documentaire sur la création du spectacle musical Montanha-Russa de la compagnie théâtrale Formiga Atomica, puis un cocktail pour terminer cette première journée.
 
 

Le 16 avril

Le mardi 16 avril, les élevés de CE1 A et le street artist argenin "Amor" présenteront une performance de street art et réaliseront ensemble une fresque. En fin de journée, le musicien d’afro-beat bissau-guinéen Kimi Djabaté se produira en concert avec la participation d'élèves de cinquième.
 
 

Le 17 avril

Le mercredi 17, les parents seront mis à contribution lors de la réalisation d'une œuvre à la manière de l’illustrateur de livre pour enfant Hervé Tullet par les classes de moyenne section de maternelle. Vers 17h, les élèves du secondaire et le personnel du LFCL pourront assister à une projection du court métrage I AM (not) HERE (2015) réalisé à partir de I AM HERE (2003) du chorégraphe portugais João Fiadeiro qui sera présent pour échanger après la projection. En fin de journée, plusieurs autres courts-métrages de jeunes réalisateurs français et portugais seront projetés et suivis de rencontres.
 
 

Le 18 avril

Enfin le jeudi 18 avril, les élèves de troisième seront amenés à discuter du thème « caricature et censure » autour d’une table ronde avec les illustrateurs de presse Cristina Sampaio (du journal Público) et André Carrilho (du journal Diário de Notícias). Ces quatre jours de création s’achèveront sur un concert donné par le guitariste anglais Michael Chetwynd, alias Mike Slamer.
 

La plupart des évènements sont ouverts au public, d’autres sont réservés au personnel et aux élèves du LFCL.

En savoir plus :
-    sur le site web du lycée ici
-    sur la page facebook ici

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Européennes 2019: le vote des Français au Portugal

Les représentants des partis politiques officiellement représentés au Portugal sont unanimes: le taux de participation pour ces Européennes a été exceptionnel sur tout le pays.