Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'orthopédie de l'Hospital da Luz Lisboa par le professeur Paulo Rego

Le service d'orthopédie de l'Hospital da Luz Lisboa à Lisbonne comme son nom l'indique, est une référence au Portugal. Disposant d'une équipe de médecins et de professionnels de santé hautement qualifiés et recourant à des techniques chirurgicales avancées et à des équipements de dernière génération, le service propose un vaste éventail de solutions pour le traitement des maladies orthopédiques, qui vont des lésions aiguës aux pathologies chroniques.

Entrée principale Hospital da Luz LisboaEntrée principale Hospital da Luz Lisboa
©Hospital da Luz Lisboa
Écrit par Hospital da Luz
Publié le 16 juillet 2023, mis à jour le 7 août 2023

Pour nous donner plus de détails, nous nous sommes entretenus avec le professeur Paulo Rego, directeur du service d'orthopédie de l'Hospital da Luz Lisboa (HLL).

Paulo Rego, directeur du service d'orthopédie de l'Hospital da Luz Lisboa
©Hospital da Luz Lisboa

Comment le service d'orthopédie du HLL est-il organisé et quelles sont les caractéristiques qui lui permettent de se différencier ?

Paulo Rego : Au départ, le service avait des caractéristiques plus générales, autrement dit, les chirurgiens orthopédiques étaient plus ou moins disponibles pour traiter diverses pathologies, avec l'accent toutefois sur la pathologie sportive et la traumatologie. Tous faisaient un peu de tout. Ou bien ils se consacraient au domaine dans lequel ils avaient le plus d'expérience. Mais quand nous avons compris qu'il y avait un besoin croissant de sous-spécialités – pas seulement en termes de diagnostic mais aussi de technique chirurgicale -, les orthopédistes du HLL ont commencé à centrer leur travail sur les procédures spécifiques à chacun des domaines anatomiques. C'est pourquoi nous avons des spécialistes en chirurgie de la colonne vertébrale, du genou, du pied, de la main...


Alors actuellement les spécialistes de votre équipe sont orientés vers des domaines anatomiques spécifiques et s'y consacrent à part entière ?

Aujourd'hui, oui. Et depuis 2016 (voire avant), c'est justement comme ça que notre service est organisé. Nos professionnels couvrent toutes les parties du corps, sans exception : nous avons un groupe pour la colonne vertébrale, qui est composé de chirurgiens qui se consacrent au traitement des déformations de la colonne vertébrale et des pathologies dégénératives ; nous avons un groupe pour la chirurgie de la main, qui se consacre essentiellement à la chirurgie de la main, que ce soit en cas de pathologies traumatiques ou pas, ou encore dégénératives ; nous avons un groupe pour la chirurgie du pied et de la cheville ; et puis il y a aussi un groupe qui se consacre aux pathologies du genou, un autre à celles de l'épaule et du coude et encore un groupe qui se consacre à celles de la hanche et du bassin ; finalement nous avons un groupe dédié à l'orthopédie pédiatrique. Et puis il y a un de nos collègues qui se consacre aux tumeurs osseuses.


De combien de spécialistes dispose votre équipe ?

Nous avons 30 spécialistes. Il s'agit déjà d'un service de grande envergure, doté d'un potentiel humain énorme. Une équipe jeune, qui a déjà grandi dans cette culture de très grande spécialisation et de valorisation de la chirurgie biologique, autrement dit qui cherche à en savoir plus en matière d'anatomie, de physiologie, à savoir comment nous pouvons réhabiliter une articulation sans avoir à la remplacer. C'est une philosophie médicale que j'apprécie beaucoup et que j'encourage, en tant que coordinateur de l'équipe d'orthopédie. L'objectif est de toujours chercher la réponse la mieux adaptée à chaque patient et d'avoir de l'imagination. Une pathologie donnée peut être traitée de différentes façons tout en obtenant les mêmes résultats. La chirurgie de remplacement d'une articulation doit toujours être la dernière solution face à une chirurgie de préservation des articulations.


Comment les patients arrivent-ils au service d'orthopédie de l'Hospital da Luz Lisboa ?

Les patients arrivent de trois façons. D'abord, par le biais des professionnels de santé liés à la rééducation : en grande partie les collègues de médecine physique et rééducation, les thérapeutes de médecine physique et rééducation et les collègues de médecine générale et familiale ; ensuite, beaucoup de patients sont également référencés à l'interne, au sein de l'équipe des orthopédistes. Et puis finalement, il y a l'orientation qui se fait d'une manière traditionnelle et générale : les gens prennent directement rendez-vous et lors de cette prise de rendez-vous, nous procédons à une a ce que l'on peut appeler un triage non clinique, afin d'orienter le patient vers l'équipe de spécialistes dédiés à la pathologie dont il souffre.


Comment procède le service d'orthopédie en cas d'urgence en chirurgie orthopédique ? Et en quoi consiste l'intervention de votre équipe dans le travail multidisciplinaire, qui est si important dans cet hôpital ?

En principe, aussi bien le diagnostic que la décision d'une intervention de notre part reviennent aux médecins urgentistes, qui font appel à nous dès qu'il s'avère nécessaire que le patient soit observé par un spécialiste en orthopédie.

Comme vous le savez, l'HLL encourage le travail multidisciplinaire dans tous les domaines cliniques et l'orthopédie fait également partie de ce travail. En règle générale, nous participons aussi aux réunions multidisciplinaires par pathologie, lorsque notre présence et nos compétences s'avèrent nécessaires.


Je suppose qu'avec un volume aussi grand de consultations et d'opérations, le service d'imagerie de l'Hospital da Luz Lisboa doit fournir un soutien important au service d'orthopédie ?

Il s'agit là d'une spécialité chirurgicale, nous avons donc une capacité de diagnostic excellente – avec le soutien essentiel de l'imagerie, dont certains domaines sont également dédiés à la radiologie musculo-squelettique. C'est une équipe qui travaille de manière très intensive avec nous, aussi bien les concepts cliniques utilisés entre nous que les méthodes de diagnostic sont donc profondément élaborés, ce qui rend tout bien plus rapide.

Mais il y a aussi d'autres procédures où l'équipe de l'imagerie clinique du HLL joue un rôle important dans notre domaine. Je parle des interventions qui sont réalisées par les radiologues interventionnels (biopsies, radiologie d'intervention...) et du soutien qu'ils nous fournissent dans le bloc opératoire.


La qualité d'une équipe clinique se reflète aussi dans les résultats. Quel bilan faites-vous aujourd'hui du travail réalisé par l'équipe d'orthopédie de l'Hospital da Luz Lisboa  ?

Les données de 2022 confirment l'excellence du service d'orthopédie de notre hôpital. Avec un total de 3 447 interventions réalisées dans le bloc opératoire et 6 930 hospitalisations chirurgicales, il est évident que notre équipe possède une vaste expérience et de grandes connaissances en chirurgie orthopédique. Le nombre de consultations externes effectuées en présentiel, qui s'élève à 49 374, et les 178 téléconsultations réalisées au cours de la même période montrent bien la capacité de notre établissement à offrir un accueil personnalisé aux patients et à répondre aux besoins de santé de la population. Grâce à une approche multidisciplinaire, qui inclut notamment la coopération entre les différents professionnels de santé et l'utilisation de technologies de pointe, l'Hospital da Luz Lisboa continue à être une référence en orthopédie et en soins de santé au Portugal.


Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation d'orthopédie à l'Hospital da Luz Lisboa, vous pourrez contacter notre service d'assistance destiné exclusivement aux patients étrangers :

Hospital da Luz Lisboa

Ou appeler au : 924 463 786 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions