Mercredi 28 octobre 2020

COVID-19 - Le Portugal entre en état de calamité

Par Zadig Paloyan | Publié le 15/10/2020 à 23:03 | Mis à jour le 25/10/2020 à 21:45
Covid 19 portugal

 

Le nombre de contamination lié au Covid-19 est nettement en train d'augmenter au Portugal. En effet depuis le 8 octobre le nombre de cas dépasse les 1000. Le 10 octobre dernier le pays comptait 1646 nouveaux cas et hier, le 15 octobre le Portugal enregistrait 2101 cas et 11 nouveaux décès.

Le Premier ministre António Costa a donc déclaré ce 14 octobre l'état de calamité pour faire face à cette situation. Il a annoncé huit décisions fondamentales adoptées en Conseil des ministres, mises en place pour prévenir la propagation de la pandémie. Le Premier ministre a souhaité rassurer les Portugais sur quelques points qui ne seront pas mis de côtés dans la limite du possible notamment la priorité de poursuivre sans interruptions les activités liées à l´enseignement ; et d'éviter les mesures qui aggravent la crise économique et sociale qui menacent l'emploi et le revenu des familles.

 

Les mesures sont les suivantes :

  • Le gouvernement déclare l'état de calamité sur l'ensemble du territoire national et peut chaque fois que nécessaire imposer de nouvelles règles pouvant être localement ciblées.
  • Les rassemblements de plus de cinq personnes sur la voie publique sont interdits.
  • Les événements familiaux (mariages, baptêmes...) sont limités à 50 personnes maximum qui devront respecter les règles de distanciation physique.
  • Les événements étudiant impliquant des rassemblements doivent être évités à tout prix.
  • Les amendes applicables pour non respect des mesures augmentent et peuvent aller jusqu'à 10.000 € (en cas d'infraction de la part d'un restaurant ou d'un bar par exemple).
  • Le masque est vivement recommandé sur la voie publique.
  • L'ASAE (Autoridade de Segurança Alimentar e Económica) et les forces de sécurité vont renforcer leur contrôle du respect des règles liées au Covid-19.
  • Une loi sera proposée à l'Assemblée nationale pour rendre le port du masque obligatoire sur la voie publique ainsi que pour imposer l'utilisation de l'application Covid Stayaway dans les établissements scolaires et professionnelle, les forces de l'ordre et de sécurité, et l'administration publique.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.