À 29 ans, Amélie Elothmani a choisi de poser ses valises à Lisbonne pour écrire un nouveau chapitre de sa vie, tant personnelle que professionnelle.


Originaire d'Angers, cette Française passionnée de gastronomie, de voyages et de festivals s'est installée dans la capitale portugaise il y a six mois, tout en poursuivant son activité au sein d'une startup française. Arrivée mi-juin 2025, en plein été, elle découvre Lisbonne à son apogée, entre effervescence culturelle, douceur de vivre et nouvelles opportunités professionnelles. Lepetitjournal est allé à la rencontre de cette expatriée dynamique. Elle nous raconte son parcours, son quotidien à Lisbonne et les défis de travailler pour une startup française depuis l'étranger.
Lepetitjournal : Qu'est-ce qui vous a motivée à choisir Lisbonne pour vivre et travailler ?
Amélie : Après mes études, j'ai travaillé à Paris pendant cinq à six ans, principalement dans le commerce, jusqu'à devenir responsable commerciale pour la marque Yade. Malgré cette évolution, je ressentais un besoin plus profond, celui de faire une vraie pause et de découvrir autre chose.
Je suis alors partie près d'un an en Asie, principalement en Thaïlande. À mon retour, il m'était difficile d'imaginer reprendre le rythme et le climat parisiens. La plage, la chaleur, les paysages, la multiculturalité et une certaine douceur de vivre m'avaient profondément marquée.
J'ai ensuite eu l'opportunité de rejoindre une entreprise française qui me proposait un poste à Lisbonne. J'y étais venue une seule fois en vacances, mais je savais déjà que c'était une ville dans laquelle on pouvait réellement se projeter et profiter de la vie, son atmosphère est unique.
Quelles ont été vos principales expériences professionnelles ou projets depuis votre arrivée au Portugal ?
J'ai rejoint mon entreprise initialement en tant que business developer, un poste que j'occupais déjà après mes études. J'étais partante pour m'y replonger, à condition de pouvoir évoluer rapidement, ce qui a effectivement été le cas.
Côté projets, j'ai toujours beaucoup d'idées. À terme, j'aimerais lancer mon propre concept, que ce soit un bar ou un concept store, affaire à suivre.
Quels aspects de votre travail au Portugal vous semblent les plus différents ou enrichissants par rapport à la France ?
Je n'ai jamais ressenti autant de sérénité au travail. Le contexte expatrié joue beaucoup, les gens arrivent avec une énergie positive, l'ambiance est plus saine.
Ici, il n'est pas rare de croiser un collègue qui part surfer à Caparica après le travail, d'amener son chien au bureau, ou simplement de travailler sans se mettre une pression excessive. On est sérieux, bien sûr, mais on n'oublie pas de profiter de la vie. On fait aussi beaucoup plus de sorties ensemble que dans d'autres entreprises que j'ai connues.
Selon vous, quelles sont les principales différences entre le milieu professionnel à Lisbonne et celui de Paris ?
Pour un Français, trouver du travail à Lisbonne s'oriente souvent vers deux options principales, les centres de services type TP, et les startups françaises, souvent accessibles via le bouche-à-oreille.
Il y a donc moins de choix qu'à Paris, surtout lorsqu'on n'est pas dans le commerce. Cela dit, avec du temps, de l'investissement et beaucoup d'échanges, notamment via les groupes de Français, il est possible de trouver une opportunité.
Pouvez-vous nous présenter l'entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ?
Je travaille comme business developer chez Lalaleads, une agence de prospection externalisée. Nous accompagnons des entreprises comme Warner Bros, Vinted ou SeLoger, mais aussi des associations telles que Tout le Monde Contre le Cancer ou le Rose Festival.
Notre mission est de générer des rendez-vous qualifiés directement dans l'agenda de nos clients. Les missions sont très variées en fonction des activités diversifiées des clients.
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail au quotidien ?
Honnêtement, c'est l'ensemble. J'adore mes collègues, les missions évoluent constamment, aucune semaine ne se ressemble.
J'aime suivre les clients chaque semaine, entendre leur satisfaction et faire réellement partie de leur aventure. L'environnement est très challengeant mais toujours bienveillant. Il n'y a pas de hiérarchie pesante, les parcours sont variés et chacun est encouragé à donner le meilleur de lui-même. On se soutient constamment.
Avez-vous des lieux, quartiers ou villes préférés à Lisbonne ou ailleurs au Portugal ?
J'habite à Ajuda, donc je ne vais pas très souvent dans le centre. J'apprécie néanmoins beaucoup des quartiers comme Alfama, Graça, Cais do Sodré et Baixa-Chiado.
En dehors de Lisbonne, Porto est une ville que je trouve particulièrement jolie et romantique. J'ai d'ailleurs pour projet de m'y installer en février prochain. Je recommande aussi Óbidos, près de Lisbonne, une superbe ville médiévale à visiter absolument.
Y a-t-il des activités ou des expériences locales que vous recommanderiez particulièrement aux nouveaux arrivants ?
Oui, sans hésiter. Caparica est idéale, notamment pour le surf et pour des adresses comme le Docteur Bernard. À Lisbonne, le LX Factory est incontournable, surtout pour le marché du samedi ou le matcha chez The Therapist. J'aime aussi beaucoup l'espace 8 Marvila.
Je recommanderais évidemment de goûter aux pastéis de nata, de profiter des jardins, des miradouros et de l'ambiance du Bairro Alto. Les festivals, les brunchs électroniques techno et des lieux comme le Coyote à Pink Street font aussi partie des expériences à ne pas manquer pour découvrir la vie nocturne lisboète.
















