Alors que la propagation du Covid-19 a atteint son record hier, jeudi 22 octobre avec 3270 nouveaux cas et 16 décès au Portugal, de nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement suite à une réunion du Conseil des ministres. Ce vendredi 24 octobre le parlement a aussi décrété le port obligatoire du masque dans les lieux publics.
Concernant le territoire portugais du 30 octobre au 3 novembre il sera interdit de circuler en dehors de sa municipalité.
De plus, trois municipalités de la région Nord près de Porto, qui ont connu une forte augmentation des cas d'infections voient leurs mesures se durcirent fortement dès aujourd'hui, le 23 octobre 2020. Parmi elles on compte Felgueiras, Lousada et Paços de Ferreira dans le nord du pays. Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
• les citoyens doivent s'abstenir de se déplacer dans les espaces publics à l'exception d'un certain nombre de déplacements autorisés (télétravail non possible, achat de premières nécessités, assistance aux personnes vulnérables, la pratique d'une activité physique en plein air, la sortie de son animal domestique...)
• les véhicules sont autorisés à circuler pour les activités autorisées ou pour se rendre à une station-service
• tous les établissements de vente au détail et de services fermeront à 22H sauf les pharmacies, les cliniques et hôpitaux, la location de voiture etc...
• il est interdit d'organiser des rassemblements de plus de cinq personnes et sauf si elles appartiennent au même cercle familial, en particulier après minuit.
• les foires et les marchés sont interdits
• les visites aux personnes âgées en résidence spécialisées sont interdites
Suite à une augmentation peu rassurante du nombre de cas confirmés, ces mesures pourront évoluer tant sur le plan géographique que sur leur niveau de restriction dans les prochaines semaines.