Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Portugal - Le budget d’Etat pour l’année 2024 présenté au Parlement

Le gouvernement du Premier ministre António Costa a dévoilé son projet de budget pour 2024.

Assemblée de la République portugaise Assemblée de la République portugaise
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 19 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

En 2022, dans un contexte post-pandémie auquel s’est rajouté l’invasion russe en Ukraine, le pays a enregistré la troisième plus forte croissance de l’UE en 2022 avec 6,7% sur la période, selon Eurostat.

En 2023 le gouvernement a mis en place une gestion prudente du budget par le biais d’une politique mesurée. En ce sens, la diminution de précompte mobilier pour les détenteurs d'un crédit hypothécaire, ou encore une actualisation des tranches de revenus de 5,1% et la réduction du taux marginal de la 2e tranche à 21% faisaient partie des mesures mises en oeuvre. Ces dernières devaient abaisser le taux moyen des autres tranches et avoir un impact sur 2 millions de familles.

Après coup, le  Portugal sort de l´année 2023 avec un excédent public de 0,8% du PIB. Ce chiffre historique constitue un fait marquant, et de bonne augure pour l´année 2024.

Dans une interview accordée à la télévision portugaise, le Premier ministre a déclaré qu´en 2024, l’accent sera mis sur “l'amélioration des revenus et des conditions d'investissement afin de soutenir la croissance qui a été maintenue depuis 2016 ». Selon le rapport officiel de l'OE 2024, les objectifs pour 2024 seront d'augmenter les revenus », « promouvoir l’investissement », et « protéger le futur ».

Pour ce faire, 4 mesures principales sont mises en place :

• Les nouvelles tranches de l’IRS (Impôt sur les revenus) seront mises à jour à un taux de 3%. Le gouvernement prévoit aussi une diminution des cinq premières tranches. Ainsi la limite de la première tranche imposable passera à 7703 euros, soit  224 euros de plus que l’année précédente.

• L’augmentation des prestations sociales, rendue possible par un taux de chômage historiquement bas. Selon le site officiel du gouvernement « le budget de l'État pour 2024 apporte la plus grande augmentation jamais réalisée du soutien aux familles", y compris un renforcement structurel qui s'étend à diverses prestations sociales. »

• En ce sens, l’augmentation des pensions est aussi prévue. Les chiffres provisoires indiquent des augmentations de 6,2 % des pensions jusqu'à 1 020 euros, de 5,8 % pour les pensions entre environ 1020 euros et 3061 euros et de 5,2 % pour les pensions supérieures à ce montant. Cette augmentation aura un impact d’un montant proche de 2200 millions d’euros », selon Ana Mendes Godinho, ministre du travail, de la solidarité et de la sécurité sociale.

• Les règles relatives aux prêts aux logements vont aussi varier avec une stabilisation et une réduction des échéances des prêts pour les contribuables possédant leur propre logement et dont les contrats sont antérieurs au 15 mars 2023, avec une durée résiduelle de cinq ans ou plus.  La mise en place de logements publics abordables pour les ménages à revenus moyens par le biais d’un plan de relance et résilience est prévue, cela signifie que le gouvernement renforcera le parc de logements publics.

Le ministre des Finances, Fernando Medina prévoit un excédant budgétaire de 0,2% pour 2024.

Le président de la république a fait une déclaration à propos du nouveau budget 2024 présenté à l´Assemblée nationale par le gouvernement en disant que c’est « un budget attendu, parce qu'il ne compte pas sur une augmentation des exportations, il ne compte pas sur une augmentation des investissements significatifs, des investissements privés, il ne compte pas sur une augmentation de la croissance ». Cette proposition de budget de l’Etat pour 2024 sera discutée et votée les 30 et 31 octobre 2023, et le vote final se fera le 29 novembre. L’approbation du budget général sera garantie par l’approbation de la majorité parlementaire du Parti socialiste à l´Assembleia da Republica.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions