Les travaux sur la ligne jaune et la construction de la nouvelle ligne rose du métro de Porto commencent « maintenant et se poursuivront pendant trois ans », a annoncé mardi 16 mars 2021 le président de la société Metro do Porto, Tiago Braga.
« Nous aborderons cette nouvelle étape qui se poursuivra jusqu'en 2024 avec la même énergie et l'engagement que nous avons fait jusqu'à présent », a déclaré Tiago Braga lors d'une cérémonie au Jardim do Palácio de Cristal à Porto. Le Premier ministre António Costa ainsi que le Ministre de l'Environnement et de l'Action climatique, Matos Fernandes, ont également participé à la cérémonie.
Ces travaux d'extension représentent au total « un ajout de six kilomètres et sept stations au réseau du métro de Porto et un investissement total de plus de 400 millions d'euros », a souligné Tiago Braga.
Toujours selon le président de Metro do Porto, l'extension de la ligne jaune et la construction de la ligne rose éviteront, au total, « l'émission de 4000 tonnes de CO2 par an », grâce au « retrait de plus de 21.000 véhicules privés et d'environ 1000 poids lourds par jour ».