Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouvelles de l´Algarve - Le Bowling et l’UFE en Algarve

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 28/06/2019 à 00:38 | Mis à jour le 28/06/2019 à 00:48
Bowling

Rejoignez-nous au Bowling Alvor !
 
Un groupe de passionnés de bowling de l´UFE Algarve ont pour habitude de se réunir hebdomadairement au Bowling Alvor afin de partager un bon moment dans un esprit ludique et de partager un verre ensemble. Les lundis à partir de 14h notre groupe est là. Vous êtes les bienvenus, rejoignez-nous !

 

En attendant et à l´intention de ceux qui sont encore des néophytes, voici quelques règles afin de vous laisser séduire par ce sport.

La piste (ou allée) mesure 1,05 mètre de large pour 18,29 mètres (60 pieds) de longueur et elle doit être parfaitement plane. Sa largeur est constituée de 39 lattes de bois qui constituent un repère pour les joueurs. La latte centrale, numéro 20, est clairement identifiée. Les flèches sont situées à 15 pieds de la ligne de faute (environ 4,7 mètres). Depuis les années 1990, les revêtements synthétiques en mélaminé ont peu à peu remplacé les pistes érable à la faveur d'une diminution de l'entretien et d'une meilleure stabilité des conditions de jeu. La piste est bordée de deux rigoles, appelés aussi gouttières. La piste bénéficie d'un huilage spécifique, c'est-à-dire que la piste est huilée sur les 39 voire 45 premiers pieds (environ 11,9 m à 13,7 m) d'une façon dégressive, et le quart restant est parfois laissé sec. Cette différence de rugosité est à l'origine de l'effet courbe de la boule vers la fin de la piste et est appelée «point de rupture». En effet, celle-ci va tourner sur elle-même sur la surface huilée, puis « accrocher » sur le sec pour se mettre à rouler, entraînant un changement de trajectoire.
Si la boule quitte la piste, elle est recueillie par les rigoles et revient par le remonte-boule sur un système de rail; aucun point n'est alors récolté.
La zone d'approche, séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 mètres (15 pieds). Les pistes sont surélevées par rapport au sol sur lequel elles sont posées de 38 cm à 43 cm afin de permettre à la boule de revenir en dessous de ces dernières.
Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour une masse minimum de 1,4 kg. Les boules ont des masses pouvant aller de 2,7 à 7,258 kg (6 à 16 livres). Le bowling étant d'origine américaine, les boules portent des numéros correspondant à leur masse en livres.
Il est possible d'avoir sa propre boule, d'un poids déterminé, percée à la taille de ses doigts et avec la couleur de son choix, ce qui permet un meilleur jeu.
Il existe différents types de boules :
•    les boules ligneuses (sans noyaux qui roulent en ligne droite sur la piste) ;
•    les boules suiveuses (qui permettent à la boule d'avoir une trajectoire en courbe).
 

Déroulement du jeu et comptage des points
 
Une partie de bowling compte 10 frames. Chaque joueur lance deux boules à chaque frame (carreau en français mais peu utilisé), sauf en cas de strike). Un strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. Le spare consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs.
•    En cas de strike, indiqué par un « X » : on compte10 + nombre de quilles abattues après les deux lancers suivants.
•    En cas de spare, indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un « / », par exemple « 8 / ») : on compte 10 + nombre de quilles abattues au seul lancer suivant.
•    Trou (ou jeu ouvert) : nombre de quilles abattues en deux fois.
•    Le dixième jeu est particulier : en cas de strike au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de réalisation d’un spare, un lancer supplémentaire est accordé.
Ainsi, la marque parfaite est de 300 points, pour douze strikes consécutifs.
 
Voilà vous en savez un peu plus sur le bowling, alors venez le mettre en pratique tous les lundis à partir de 14 heures au Bowling d’Alvor. Vous y retrouverez une joyeuse bande de sportifs dont le but premier est d’abord de passer un bon moment ensemble.
Et puis n’oubliez pas, si les quilles ont la gentillesse de vous offrir un strike, de taper dans les mains de vos partenaires pour leur « donner » symboliquement votre exploit ! Le bowling est aussi un sport de partage.

À vous de jouer maintenant !

UFE Algarve

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Valentine jeu 04/07/2019 - 19:51

Merci à François PETERS d'avoir mis en place cette activité et de continuer à la développer avec Eric PREVEL

Répondre

Actualités

POLITIQUE

Rencontre trilatérale entre le Portugal, la France et l’Espagne

La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, était à Lisbonne ce 11 juillet dans le cadre d’une réunion trilatérale entre le Portugal, la France et l'Espagne.

Communauté

EXPATRIATION

Questions d'actualité pour les Français expatriés au Portugal

Françoise Conestabile (UFELisbonne) et Mehdi Benlahcen (ADFEPortugal) abordent ici ce qu’ils considèrent être, dans les mois à venir, des questions importantes pour la communauté française expatriée.

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

L’île de Armona, un petit bijou en Algarve

Coincée entre l’océan atlantique et le parc naturel de la Ria Formosa, l’île de Armona s’étant sur à peine 10 kilomètres. Pourtant, de nombreux visiteurs s’y pressent l’été pour passer la journée

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.