Le Président de la République portugaise a suggéré que le Portugal expérimente le vote électronique dans les circonscriptions qui concernent les Portugais résidant à l'étranger, c'est-à-dire la diaspora portugaise.
Vote électronique pour la diaspora portugaise
« Je ne pense pas que ce soit une perte de temps que de faire une expérience pilote et de voir quelles en seront les conclusions », a dit Marcelo Rebelo de Sousa lors d'une visite d'État aux Pays-Bas.
« Je ne sais pas ce que le gouvernement pense de l'idée, et en particulier l'Assemblée nationale », a déclaré le chef de l'État, qui s'exprimait en présence du ministre de l'économie portugais et de quelques députés qui l'accompagnaient lors de cette visite officielle.
« Je suis depuis longtemps favorable à ce qu'au lieu d'avoir un système pour chaque type d'élection à laquelle participent les Portugais de l'étranger, il n'y ait qu'un seul système, pour qu'il y ait moins de confusion. Nous devrions tester le vote électronique qui existe dans d'autres pays et voir quels sont les avantages et les inconvénients qu'il présente », a-t-il déclaré.
Le message a été envoyé au gouvernement, reste à voir si celui-ci voudra l'entendre.