Édition internationale

Le Portugal face au Coronavirus

Coronavirus (Covid 19)Coronavirus (Covid 19)
Écrit par Adèle Guilluy
Publié le 8 mars 2020

Le pays au stade un
 
La Direction générale de la santé -DGS-  portugaise a annoncé hier soir, les chiffres de l'évolution de l'épidémie due au coronavirus, confirmant une hausse de contamination sur le territoire. 181 cas suspects 30 cas confirmés sont recensés à ce jour dans le pays. Quarante-sept cas sont toujours en attente de résultats et, à l'heure actuelle, 412 personnes sont suivies par les autorités sanitaires.
 
Pour freiner la propagation, certaines écoles et universités ferment leur porte à partir de cette semaine. Il s'agit, entre autres,  d'une école à Idães, Felgueiras, la Faculté de Pharmacie de Porto ainsi que l'Université de Minho. Les visites dans les hôpitaux, les maisons et les prisons du nord du Portugal sont suspendues.
 
Le Président de la république Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé l´annulation d'une partie de ses rendez-vous pour éviter la foule et les espaces clos et effectue aujourd´hui même un test  pour savoir s´il est touché para le Covid-19 après avoir été en contact avec des élèves de l´école de Felgueiras. Il a également déclaré être attentif à la situation des autres pays. « Nous regardons ce qui se passe dans d'autres pays et nous savons comment cette monte jusqu'à ce qu'elle atteigne un sommet puis diminue. Dans certains pays, le nombre de personnes infectées est déjà en baisse, alors espérons que dans le cas portugais, le pic, s'il n'est pas atteint, sera atteint rapidement » a-t-il estimé.
 

L'épidémie dans le monde
Le Portugal, encore au stade 1 du plan de lutte contre le COVID-19 ne fait pas partie des pays d’Europe avec le taux de contamination le plus élevé. Avec 21 cas, il se place pour le moment en 19ème position des pays infectés, juste derrière l’Irlande, la Finlande, et la République Tchèque, selon les dernières données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (Publiées le 7 mars à 8h00).

Situation dans le monde
- 109 032 cas dans le monde dont 80 695 en Chine  et 9 161 en Europe
- 7 375  contaminés et 366 morts en Italie
- 1126 cas en France et 19 décès
- 3 595 décès dans le monde dont 3072 en Chine et 416 hors Chine
(AFP - 08/03/2020)

 

Publié le 8 mars 2020, mis à jour le 8 mars 2020

Flash infos