Mercredi 2 décembre 2020

Le Portugal face au Coronavirus

Par Adèle Guilluy | Publié le 08/03/2020 à 23:37 | Mis à jour le 08/03/2020 à 23:58
Coronavirus (Covid 19)

Le pays au stade un
 
La Direction générale de la santé -DGS-  portugaise a annoncé hier soir, les chiffres de l'évolution de l'épidémie due au coronavirus, confirmant une hausse de contamination sur le territoire. 181 cas suspects 30 cas confirmés sont recensés à ce jour dans le pays. Quarante-sept cas sont toujours en attente de résultats et, à l'heure actuelle, 412 personnes sont suivies par les autorités sanitaires.
 
Pour freiner la propagation, certaines écoles et universités ferment leur porte à partir de cette semaine. Il s'agit, entre autres,  d'une école à Idães, Felgueiras, la Faculté de Pharmacie de Porto ainsi que l'Université de Minho. Les visites dans les hôpitaux, les maisons et les prisons du nord du Portugal sont suspendues.
 
Le Président de la république Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé l´annulation d'une partie de ses rendez-vous pour éviter la foule et les espaces clos et effectue aujourd´hui même un test  pour savoir s´il est touché para le Covid-19 après avoir été en contact avec des élèves de l´école de Felgueiras. Il a également déclaré être attentif à la situation des autres pays. « Nous regardons ce qui se passe dans d'autres pays et nous savons comment cette monte jusqu'à ce qu'elle atteigne un sommet puis diminue. Dans certains pays, le nombre de personnes infectées est déjà en baisse, alors espérons que dans le cas portugais, le pic, s'il n'est pas atteint, sera atteint rapidement » a-t-il estimé.
 

L'épidémie dans le monde
Le Portugal, encore au stade 1 du plan de lutte contre le COVID-19 ne fait pas partie des pays d’Europe avec le taux de contamination le plus élevé. Avec 21 cas, il se place pour le moment en 19ème position des pays infectés, juste derrière l’Irlande, la Finlande, et la République Tchèque, selon les dernières données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (Publiées le 7 mars à 8h00).

Situation dans le monde
- 109 032 cas dans le monde dont 80 695 en Chine  et 9 161 en Europe
- 7 375  contaminés et 366 morts en Italie
- 1126 cas en France et 19 décès
- 3 595 décès dans le monde dont 3072 en Chine et 416 hors Chine
(AFP - 08/03/2020)

 

19 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Neves lun 13/04/2020 - 20:38

Le Portugal est l'un des pays où le taux de nouvelles infections et le nombre de décès sont les plus bas, car le gouvernement portugais a fait un excellent travail pour fermer les frontières, les écoles, le commerce, le tourisme et les hôtels début mars. Le Portugal a commencé à le contenir début mars et 1 semaine plus tard, a déclaré l'état d'urgence. Les Portugais ont été exemplaires et viennent rarement chez vous. Apprenez de ce que les Portugais font de mieux, au lieu de penser que les chiffres ne sont pas réels. Ils sont réels et les Portugais sont très fiers.

Répondre
Commentaire avatar

LAURENZO lun 20/04/2020 - 19:27

Bonjour J'aimerais être d'accord avec vous mais il me semble que vous oubliez que le Portugal compte beaucoup de villages isolés avec très peu de communications où les gens décèdent et sont inhumés sans aucun contrôle.

Répondre
Commentaire avatar

jojo mer 06/05/2020 - 14:04

BLA BLA ce vraie que le portugal ce cuba tes intelligent toi ca coule de source

Répondre
Commentaire avatar

Anne lun 23/03/2020 - 20:24

Je suis surprise de constater qu'aucune information dans les médias de TV en France, sur la situation du coronavirus au Portugal ne soit jamais évoquée. Ceci n'est pas normal !!!

Répondre
Commentaire avatar

Yackoboh sam 27/06/2020 - 20:38

Portugal et droits de l'homme à ne pas placer dans une même phrase. La dictature fait encore partie du psyché portuguais. Les conditions de détenus est toujours arriérée de +/- 25 ans. Les mêmes pilules pour tous les bobos!! Une hypocrisie rampante abrite tous les abus. Comment peuvent-ils n'avoir aucun cas de prisonniers infectés du virus, surtout à la prison de Lisbon déjà sous des conditions très très déplorables en autres temps. Pays magnifique, gens bons et chaleureux bureaucratie pourrie.

Répondre
Voir plus de réactions

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.