Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’armistice de 1918 a 100 ans

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 09/11/2018 à 02:35 | Mis à jour le 10/11/2018 à 00:36
L’armistice de 1918 a 100 ans

2018 marque le centenaire de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale. La France, l’Allemagne et le Portugal célèbrent chacun à leur manière cet événement historique.
 

Le Forum de Paris sur la paix

Du 11 au 13 novembre 2018, la première édition du Forum sur la Paix se tiendra à Paris. Lancé à l'initiative du président de la République française Emmanuel Macron, ce nouvel événement annuel est fondé sur l’idée qu’une coopération internationale est essentielle pour relever les défis mondiaux et assurer une paix durable. Plus d’une centaine de chefs d'État et de gouvernements seront présents, tels que Donald Trump, Vladimir Poutine et Marcelo Rebelo de Sousa, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel qui ouvrira symboliquement le forum le 11 novembre sur la Place de l’Etoile en face de la tombe du Soldat inconnu. Des dirigeants d’ONG, entres autres, seront également présents pour mener une réflexion autour du concept de la paix et des défis qui se posent à nos sociétés contemporaines. Dans le cadre de cette commémoration historique, Emmanuel Macron a débuté le lundi 5 novembre un parcours de "mémoire itinérante". Il visitera 11 départements et 17 villes en France et se rendra dans les principaux lieux du conflit en France, de Morhange à Rethondes, en passant par Verdun, Charleville-Mézières, Maubeuge, Lens et Albert.

Un défilé de grande ampleur à Lisbonne

Dans le cadre de ces célébrations, le 4 novembre à Lisbonne, des centaines de personnes se sont pressées sur l'Avenida da Liberdade pour assister au grand défilé militaire orchestré en commémoration du centenaire de l’armistice. Plus de 4500 militaires ont paradé depuis la place Marquês de Pombal jusqu’à Restauradores, dont 160 anciens combattants. Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa accompagné notamment de son Premier ministre António Costa et du ministre de la Défense nationale João Gomes Cravinho, se sont rendus sur le Monument aux morts de l'Avenida da Liberdade afin d’honorer les 100.000 Portugais qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale.
 

L´Ambassade de France et l’Institut Goethe célèbrent la paix franco-allemande  

 Les Ambassades d’Allemagne et de France au Portugal ont décidé elles aussi de marquer d’une pierre blanche cette date historique en organisant la "Semaine de la paix franco-allemande, cent ans après la première guerre mondiale".
-    Le 12 novembre, une cérémonie en mémoire de l’armistice aura lieu à l’ambassade de France à partir de 17h30 et sera suivie d´une réception franco-allemande.
-    Le mardi 13 novembre, les ambassadeurs Jean-Michel Casa et Christof Weil interviendront conjointement auprès des élèves des lycées français et allemand au lycée français Charles Lepierre.
-    Enfin, l’Institut Goethe de Lisbonne organise plusieurs évènements dans le cadre de cette semaine pour la paix, dont un débat intitulé "Philosophie et crise après la Première Guerre mondiale" qui sera dirigé le jeudi 15 novembre par Gerd Hammer, professeur à l'université de Lisbonne. Ses invités, Wolfgang Eilenberger (professeur de philosophie), Jean-François Courtine (philosophe allemand) et Maria Filomena Molder (philosophe), discuteront des questions philosophiques qui ont animé les peuples d’Europe pendant toute la durée de la guerre. Le samedi suivant, l’Institut Goethe prévoit une projection du film Frantz (2016) de François Ozon, l’occasion de se replonger dans le conflit armé le plus important du XXe siècle sur fond de romantisme.

En savoir plus sur le site de l´ambassade de France ici

En savoir plus sur le film Frantz ici 

Bande annonce du film Frantz ici

Infos pratiques
Le débat aura lieu le 15 novembre à 19h et la projection le 17 novembre à 19h, à l’Institut Goethe. Entrée Gratuite.
https://www.goethe.de/ins/pt/pt/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=21404826
 
Site du Forum de Paris sur la paix : https://parispeaceforum.org/fr/

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir