La Journée mondiale de la langue portugaise célébrée à l'UNESCO à Paris

Par Thomas Ladonne | Publié le 04/05/2022 à 17:30 | Mis à jour le 05/05/2022 à 11:17
Jour de la langue portugaise à l´UNESCO

Ce jeudi 5 mai, la Journée mondiale de la langue portugaise sera célébrée au siège de l'UNESCO dans la capitale française, de 17h30 à 20h.


Une Journée mondiale pour une langue mondiale

En 2019, l'UNESCO proclamait le 5 mai comme Journée mondiale de la langue portugaise. En raison de la pandémie, cette Journée n'a pas encore pu être pleinement fêtée en présentiel. Le 5 mai 2022 sera donc la première vraie célébration de l'évènement en présence de plusieurs invités au siège de l'UNESCO, à Paris. Toutefois, pour celles et ceux ne pouvant se déplacer ou n'ayant pas de place et qui souhaiteraient suivre la cérémonie, un lien en ligne sera disponible sur le site internet de l´UNESCO.


Le portugais est la première langue parlée dans l'hémisphère sud

Le portugais est une langue primordiale dans le monde. Elle est la première langue parlée dans l'hémisphère sud du globe, et la sixième langue la plus parlée au monde. Le portugais est la langue officielle de neuf pays membres de l'ONU : l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé et Principe et le Timor Oriental. Elle est aussi la langue officielle de la région administrative de Macao en République Populaire de Chine.

L'évènement organisé résulte d'un partenariat entre l'UNESCO et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). La CPLP est constituée des 9 membres de l'ONU, et compte 28 pays observateurs. Elle a pour but de promouvoir un projet politique fondé sur la langue portugaise, l'histoire commune de ses pays membres ainsi que leur patrimoine commun, dans un espace géographiquement discontinu, relié par la langue portugaise elle-même. La CPLP est quelque peu l'équivalent de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la langue française.


Le programme de la Journée mondiale de la langue portugaise

Durant les 2h30 de la cérémonie, les visiteurs assisteront à des représentations variées. Par exemple, il y aura des prestations scolaires organisées par la communauté éducative lusophone, des concerts dont une performance de l'Orchestre philarmonique du Portugal pour clôturer l'évènement, des hommages aux écrivains portugais dont le centenaire sera fêté en 2022, mais aussi des discours officiels des hauts représentants des différentes institutions qui seront présentes.  

Cette Journée est aussi l'occasion d'inaugurer une exposition dédiée à l'artiste Artur Cruzeiro Seixas, qui se tiendra jusqu'au 14 mai dans la salle Miró de l'UNESCO.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet ici.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale