Samedi 19 septembre 2020

5 mai: journée mondiale de la langue portugaise

Par Julia Martin | Publié le 05/05/2020 à 00:10 | Mis à jour le 05/05/2020 à 00:10
Photo : ©DGAE
5-mai_DGAE_langue-portugais_0


L´UNESCO a proclamé, en fin d´année derniére,  le 5 mai comme étant la Journée mondiale de la langue portugaise. Cette première célébration est aujourd´hui commémorée en ligne avec une vingtaine de personnalités étant donné la pandémie de Covid-19.  Les embrassades ne seront donc pas possible même si l´Institut Camões, la CPLP, la représentation du Portugal auprès de l´Unesco, l´ONUNews et la chaîne publique RTP, organisateurs de cet événement, ont  concocté un beau programme. Plusieurs témoignages en ligne  soulignent l´importance de la culture et de la langue portugaises, cette dernière étant parlée par plus de 260 millions de personnes sur les cinq continents. António Guterres, Marcelo Rebelo de Sousa, António Costa ainsi que divers Présidents et Ambassadeurs des pays de langue portugaise, puis des écrivains, chanteurs, poètes et autres artistes sont là pour témoigner de leur amour pour la langue portugaise dans ses diverses variantes appartenant à la richesse du monde lusophone.
 
A suivre sur : www.instituto-camoes.pt

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ALZIRA mar 05/05/2020 - 16:04

Très bonne idée. Je suis passionée par le Portugal, pays de mes ancêtres paternels, que j'ai découvert à l'âge de 21 ans. J'ai appris le Portugais chez moi, toute seule, Je le lis donc couramment, je l'écris, je le traduis. J'ai traduit le recueil de 80 poèmes "Ritual sem palco" de Manuela NOGUEIRA, la nièce de Fernando Pessoa avec qui j'ai une indéfectible amitié, et également "Artes em Diálogo", paru en octobre 2019, 80 poèmes de São Gonçalves (portugaise vivant en Luxembourg) inspirée de l'artiste-peintre lisboète, Edite Melo (voir sur Google) Je peux me vanter de connaître pratiquement tous les plus grands auteurs portugais et lusophones. Mes petits livres pour enfants ont tous une connotation pour le Portugal. Vive la journée mondiale de la langue portugaise. MCF

Répondre

Vivre à Lisbonne

EDUCATION

Une rentrée scolaire inédite au Portugal !

Alors que les nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la pandémie viennent d’être annoncées, c’est plus d’un million de jeunes portugais qui feront leur retour à l’école cette semaine.

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.