Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Festival d’Alkantara, du 10 au 25 novembre à Lisbonne

Le festival d’Alkantara invite des artistes à présenter plusieurs formes d’art performatif. Entre théâtre, danse, et autres spectacles vivants, ce festival célèbre les rencontres ainsi que les recherches artistiques, politiques, sociales et culturelles. L’évènement questionne les formats et les possibilités offertes par la puissance du langage qu’il soit verbal ou corporel.

Festival AlkantaraFestival Alkantara
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Cette année, trois spectacles de chorégraphes français sont à l'honneur à Lisbonne dans le cadre de Mais França, la continuité de la Saison France-Portugal dédicacée aux créations contemporaines françaises.

Whitewashing

Le vendredi 10 novembre à 21h et le samedi 11 novembre à 17h30 au théâtre du Bairro Alto, Rébecca Chaillon a présenté  le spectacle Whitewashing. Cette performance développait un questionnement autour du terme Whitewashing que Rebecca Chaillon subvertit pour donner lieu à la dénonciation de l’ invisibilité du corps des femmes noires dans la société. En créant un rituel de soin de la peau et des cheveux, le public était invité à observer un corps entier et offert au regard du spectateur. Le racisme imposé aux femmes noires est mis en évidence par un rituel qui devient le chemin vers une libération face aux standards de beauté dominants. Le spectacle vise la réconciliation avec une forme d’amour de soi.

Feijoada

Cette semaine, les 17 et 18 novembre à 19h au Teatro São Luiz de Lisbonne, Calixto Neto présente Feijoada. Le chorégraphe réalise une roda de samba au cours de laquelle danseurs, chanteurs et musiciens partagent une feijoada, plat national brésilien. Cette célébration de la culture brésilienne place la nourriture au centre de la représentation et explore les relations tant personnelles que politiques tissées entre le Portugal, le Brésil et la diaspora africaine. Un questionnement autour des inégalités qui caractérisent la société brésilienne prend place et donne lieu à la dénonciation des couches d’oppressions au sein même de l’héritage de la colonisation.

Profético

Les 24 et 25 novembre à 21h, Nadia Beugré présente Profético (Nós já nascemos) au centre Culturgest de Lisbonne. Au cours de ce spectacle, Nadia Beugré laisse des corps trans se réapproprier l’ espace scénique afin de transgresser les binarismes familiaux sociaux et historiques propres à la société patriarcale qui les a oppressé. Une ode au droit à l’identité et à la liberté d’expression au sein de laquelle les membres de la communauté transgenre d’Abidjan dont Nadia Beugré fait partie réinventent les codes et mettent en scène leurs propres vies.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024