A l'occasion de la présentation de la programmation de la saison MaisFRANÇA, Dominique Depriester, Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France et Directeur de l'IFP, a échangé avec lepetitjournal.com quelques propos sur cette initiative à caractère culturel.
Afin de poursuivre le dynamisme créé par la Saison croisée France-Portugal en 2022, l'Ambassade de France au Portugal et l'Institut Français du Portugal poursuivent cette coopération de mai à novembre 2023, avec MaisFrança. Une nouvelle saison qui propose une programmation riche en événements au Portugal. A l'occasion de la présentation de la programmation, Dominique Depriester, Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France et Directeur de l´IFP, a échangé avec Lepetitjournal.com quelques propos sur cette initiative à caractère culturel qu'il considère être une saison pour maintenir des liens très forts entre créateurs et opérateurs français et portugais.
Lepetitjournal.com : Que représente pour vous MaisFrança à la suite de la saison croisée?
Dominique Depriester : Pour nous, c'était très important de maintenir une dynamique. 2022 a été l'année du renforcement de la coopération entre la France et le Portugal dans le domaine artistique, intellectuel, culturel en général. Il fallait absolument conserver cette dynamique et c'est pourquoi, l'Ambassade de France et l'Institut Français ont créé cette saison qui sera amenée à se répéter d'année en année pour maintenir des liens très forts entre créateurs et opérateurs français et portugais.
Par rapport à la saison croisée, quelles sont les nouveautés que vous avez introduites ?
La saison MaisFrança est très différente de la Saison France-Portugal parce que la saison croisée 2022 était un dispositif entre États. Cette année il s'agit d'une saison qui est montée par nous pour laquelle on a mis l'accent sur les arts visuels, sur la valorisation de jeunes artistes françaises, plutôt des femmes, dans des galeries, par exemple, au Portugal.
Après, on reste vraiment sur les thèmes de la saison 2022. Peut être également un accent particulier sur le débat d'idées, puisque la nuit des idées que nous organisions auparavant de manière indépendante est intégrée pleinement dans notre dispositif.
Quel est le point fort, selon vous, de cette saison ?
Le point fort, c'est la méthode qu'on a suivie, ce n'est pas tant un événement mais un procédé : de faire de la coopération. C'était d'aller voir des partenaires portugais, des partenaires français et d'envisager ce qu'ils pouvaient faire ensemble. Donc en fait, notre travail était de créer du contact.
Avez-vous un faible pour un événement en particulier ?
La diversité de la programmation est telle que chacun y trouvera son bonheur ce que j'ai déjà vu dans les galeries est quand même très intéressant. Je pense qu'il y aura de belles découvertes tout au long de la de la saison.
MaisFRANÇA : Une Saison de la création contemporaine française au Portugal
En savoir plus sur la programmation de MaisFRANÇA ici