Le PS arrive en tête des élections européennes au Portugal avec 32,09% des voix, mais reste au coude a coude avec l’AD qui atteint 31,12% des voix.


Les résultats des européennes au Portugal
Des centaines de millions d’européens se sont rendus aux urnes ce dimanche 9 juin, afin de définir la répartition des 720 sièges du parlement européen. Les électeurs Portugais se sont déplacé afin d’élire les 21 représentants portugais au Parlement européen.
Au Portugal, le Parti Socialiste gagne les élections européennes du 9 juin 2024, précédé de très peu par l’Alliance Démocratique actuellement au gouvernement au Portugal. Chega obtient 9,79% des voix qui pourtant se positionnait en grand vainqueur lors des élections législatives anticipées de cette année au Portugal. IL (Iniciativa Liberal) remporte 9,07% des voix, BE (Bloco de Esquerda) arrive en 5e position, avec 4,25% des voix, 4,12% pour la PCP-PEV (parti communiste), 3,75% pour le parti Livre, 1,37% pour le parti ADN (Alternativa Democratica Nacional) et finalement 1,22% pour le PAN (Pessoas- Animais-Natureza). L´abstention de ces élections s´est située à 62,96%.
(Ces résultats ont été actualisés selon l´information du Ministère de l´Administration Interne le 10 juin à 10h30).
Les résultats en France
En France, la liste d’extrême droite de Jordan Bardella arrive en première place avec 31,5% des voix. Bien plus loin dans le classement, nous retrouvons le parti Renaissance du président Macron, avec la liste de Valérie Hayer, avec 15,2% des voix puis le parti socialiste avec Raphaël Glucksmann pour le ps avec 14% des voix, selon des estimations Ipsos.
